Le 12h30
Les autocars allemands de longues distances Flixbus, qui offrent notamment la liaison Zurich – Euroairport, autorisent les passagers à débarquer en gare de Bâle, ce qui est contraire au droit suisse. L’Office fédéral des transports déclare ne pas disposer de suffisamment d’indices pour intervenir alors que la pression pour libéraliser le marché des transports augmente.
Le sommaire de l’émission
- L'empereur du Japon veut modifier la Constitution afin d'abdiquerL'empereur du Japon Akihito s'est adressé ce lundi à la nation. Les Japonais ont pu l'écouter sur un message vidéo de 10 minutes retransmis à la télévision. Il a exprimé sa volonté de renoncer au trône pour des raisons de santé et a suggéré de modifier la Constitution pour lui permettre de le faire.
- Les échanges commerciaux chutent en ChineEn Chine, les échanges commerciaux ont plongé le mois dernier. Les chiffres publiés ce lundi sont considérés comme "décevants". En une année, les exportations chinoises ont fondu de plus de 4% et les importations de plus de 12% sur un an. Des résultats bien plus mauvais que prévu.
- Le Conseil fédéral veut uniformiser l'âge légal pour voir un film au cinémaLa Confédération veut imposer un âge minimum uniformisé dans toute la Suisse pour voir un film au cinéma. Le Conseil fédéral pourrait en discuter cette année et préparer un projet pour l'an prochain.
- La polémique augmente autour des bus longue distance en SuisseLes autocars allemands de longues distances Flixbus, qui offrent notamment la liaison Zurich – Euroairport, autorisent les passagers à débarquer en gare de Bâle, ce qui est contraire au droit suisse. L’Office fédéral des transports déclare ne pas disposer de suffisamment d’indices pour intervenir alors que la pression pour libéraliser le marché des transports augmente.
- François Hollande évoque sa possible candidature aux élections de 2017En France, les derniers propos du président de la République François Hollande sont abondamment commentés et disséqués. De retour de Rio, il s'est exprimé sur sa future candidature à sa propre succession. L'actuel chef de l'Etat a affirmé que son seul bilan ne suffirait pas pour justifier un second mandat.
- L'annulation de la braderie de Lille génère un fort manque à gagnerLa Braderie de Lille a été annulée par la Maire de la Ville. Les 2, 3 et 4 septembre prochains, la ville sera exceptionnellement calme. Les Restaurateurs et hôteliers vont subir un fort manque à gagner.
- Israël détruit de nombreuses maisons en CisjordanieEn Cisjordanie, Israël a détruit 168 maisons depuis le début de l'année. En six mois, l'Etat hébreu a rasé plus de maisons que toute l'année dernière. Fin juillet, dans le seul village de Qualandia, 11 habitations sont tombées. Une injustice pour les habitants qui essaient de faire reconnaître leur droit.
- L'équipe suisse d'aviron, un des meilleurs espoirs helvétiques de décrocher une médaille à RioL’aviron représente une des chances de médaille les plus sûres pour la Suisse aux Jeux olympiques de Rio. Cela fait 16 ans que les barreurs suisses attendent un podium.
- Rio: beaucoup de jeunes sportifs chercheraient l'expérience plutôt que les médaillesIl y a 103 athlètes représentant la Suisse à Rio. Il y a des stars, mais la majorité de ces sportifs sont des néophytes. Ces jeunes viennent avant tout chercher l'expérience des Jeux.
- L'humanité a épuisé son quota annuel de ressources naturellesDès ce lundi, l'humanité a épuisé son quota annuel de ressources naturelles. Une date symbolique du "dépassement" qui se produit de plus en plus tôt, observe l’ONG Global Footprint Network.
- Stéphanie Gicquel, avocate et aventurièreUn périple de 2045 kilomètres en 75 jours à -50 degrés. Stéphanie Gicquel est la première femme à avoir parcouru autant de kilomètres en Antarctique à la force de ses jambes et de ses bras. De son expédition elle en a fait un livre et un film "Expedition Across Antartica".