Forum
La clientèle musulmane représente un marché non négligeable pour l'industrie du prêt-à-porter. Des vêtements plus couvrants, des voiles griffés ou même des burkinis fleurissent dans les rayons des grands noms de la mode, ce qui fait grincer les dents de certaines personnalités françaises. L'interview de Christine Bard, professeure d'histoire, spécialiste du genre et du féminisme.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse pourrait étendre l'accord sur la libre circulation à la CroatieLa Suisse pourrait étendre l'accord sur la libre circulation des personnes à la Croatie. L'avenir de nos relations avec l'Union européenne étant désormais entre les mains du Parlement, cette extension est la première étape à passer. Et une commission sous la Coupole vient de dire oui.
- Affaire des poignées de main: quels compromis au nom du vivre ensemble?Les critiques fusent après la décision d'une école bâloise de dispenser deux élèves musulmans de serrer la main de leurs enseignantes. La direction de l'établissement est accusée d'avoir franchi une ligne rouge. Le débat entre Nicolas Blancho, président du Conseil central islamique suisse et Mohamed Hamdaoui, élu musulman, député au Grand conseil bernois.
- Faut-il sortir de la laïcité absolue pour contrer l'attrait pour le djihad?Jean Birnbaum, journaliste au Monde et responsable du Monde des Livres sort "Un silence religieux, la gauche face au djihadisme" aux éditions du Seuil. Selon lui, les politiques, et notamment la gauche au pouvoir, sous-estiment l'importance du religieux dans la société actuelle. Son interview.
- Dans la tourmente des "Panama Papers", le Premier ministre islandais démissionnePremier haut dirigeant emporté par le scandale des "Panama Papers", le Premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson démissionne, après des révélations qui ont jeté dans la rue des milliers de manifestants.
- Le mouvement Nuit Debout se poursuit en FranceLycéens et étudiants français sont redescendus dans la rue en réaction à la réforme de la loi sur le travail, jugée trop favorable aux employeurs, mais aussi à la politique sécuritaire du gouvernement socialiste, au mal-logement ou encore à l'exil fiscal. L'interview de Raphaël, militant, fonctionnaire, altermondialiste et syndicaliste.
- Mouvement Nuit Debout: signe d'une vraie crise du pouvoir à gauche?Les manifestants du mouvement Nuit Debout en France ne s'inscrivent pas complètement dans la ligne des autres indignés, dont le mouvement n'est pas politique. Mais que celui-ci révèle-t-il au sein de la société française? L'interview de Michel Wieviorka, sociologue français.
- L'optimisme déconcertant de BKW face au démantèlement de MühlebergLe démantèlement total de la centrale nucléaire de Mühleberg ne devrait pas poser de problème. Ce qui s’avère être un casse-tête dans les pays où ces opérations ont déjà été engagées est abordé avec un optimisme déconcertant par les Berner Kraftwerk (BKW). L'interview de Florian Kasser, spécialiste du nucléaire chez Greenpeace suisse.
- La polémique sur la mode islamique bat son plein en FranceLa clientèle musulmane représente un marché non négligeable pour l'industrie du prêt-à-porter. Des vêtements plus couvrants, des voiles griffés ou même des burkinis fleurissent dans les rayons des grands noms de la mode, ce qui fait grincer les dents de certaines personnalités françaises. L'interview de Christine Bard, professeure d'histoire, spécialiste du genre et du féminisme.