Forum
L'inquiétude est présente dans les cercles diplomatiques à Washington. Selon des journalistes, des responsables gouvernementaux à la Maison Blanche sont assaillis de questions du monde entier sur la stabilité de la politique étrangère américaine à venir avec Donald Trump comme président. Interview de Philippe Le Corre, chercheur au think tank Brookings Institution à Washington.
Le sommaire de l’émission
- Un pasteur finalement présent au Gothard, avec un imam contestéLa polémique autour de l'absence de l'Eglise protestante de la cérémonie religieuse à l'inauguration du Gothard le 1er juin prochain trouve son épilogue: le Département fédéral des transports va inviter un représentant des Eglises réformées. Il y aura bien un pasteur présent au côté d'un prêtre, d'un rabbin et d'un imam. Ce dernier est pourtant soupçonné de prêcher un islam rigoriste.
- La fondation genevoise Clair Bois aurait bafoué la préférence cantonaleLa fondation genevoise Clair Bois est pointée du doigt. Elle aurait engagé deux frontaliers à la place de ressortissants genevois sans emplois. Le conseiller d’Etat Mauro Poggia exige le licenciement de l’un d'eux en évoquant la préférence cantonale. Débat entre Mauro Poggia, conseiller d'Etat genevois, et Guy Mettan, député PDC.
- Le Musée des Civilisations de l'Islam suscite l'inquiétudeLa prochaine ouverture du Musée des Civilisations de l'Islam à La Chaux-de-Fonds suscite des inquiétudes. La crainte du communautarisme et le flou du financement font surgir des questions. Interview de Théo Huguenin-Elie, président du Conseil communal de la Chaux-de-Fonds.
- L'hypothèse terroriste privilégiée dans le crash d'EgyptAir, selon Le CaireUn avion de la compagnie EgyptAir reliant Paris au Caire s'est abîmé jeudi en mer avec 66 personnes à bord. La raison de ce crash est encore inconnue, mais dans un contexte sécuritaire tendu, l'hypothèse terroriste ne peut être écartée. L'interview de Charles Pelligrini, ancien pilote et expert en sûreté aérienne.
- La possible politique étrangère des USA avec Donald Trump inquièteL'inquiétude est présente dans les cercles diplomatiques à Washington. Selon des journalistes, des responsables gouvernementaux à la Maison Blanche sont assaillis de questions du monde entier sur la stabilité de la politique étrangère américaine à venir avec Donald Trump comme président. Interview de Philippe Le Corre, chercheur au think tank Brookings Institution à Washington.
- Pas de nouvelles règles en matière de récusation au Conseil fédéralLes commissions de gestion du Parlement, réunies ce jeudi à Berne autour de l'affaire Parmelin, optent pour le statu quo. Elles ne demandent pas de modifications législatives en matière de récusation.
- Le rapport de la Confédération sur l'accord entre la Suisse et l'OLP est-il solide?Après la publication de Marcel Gyr sur l'accord secret soi-disant conclu en automne 1970 entre le Conseiller fédéral Pierre Graber et l’OLP, le Conseil fédéral a souhaité en avoir le cœur net. Le groupe de travail mandaté pour faire toute la lumière sur l’affaire vient de présenter ses résultats. Il n’y a pas eu d’accord, selon leur rapport. Mais cette contre-enquête est-elle solide? L'interview de Sacha Zala, directeur des Documents diplomatiques suisses.
- Roger Federer déclare forfait pour Roland GarrosRoger Federer doit renoncer à Roland-Garros, qui démarre dimanche. Le Bâlois n'est pas encore totalement rétabli de ses douleurs au dos. Le no3 mondial avait figuré dans le tableau final des 65 derniers tournois du Grand Chelem, un record dans l'ère Open (depuis 1968). Sa dernière absence remonte à l'US Open 1999, où il avait été stoppé par Ivo Heuberger au 2e tour des qualifications.