Le sommaire de l’émission
- Jean-Nat Karakash réagit à l'offre de rachat de l'Hôpital de La Chaux-de-FondsAlors que le Grand Conseil s'empare mardi du sujet, les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds, soutenues par l'Hôpital du Jura bernois et la Fondation Patrimonium, proposent cette option de dernière minute. Interview de Jean-Nat Karakash, président socialiste du gouvernement neuchâtelois.
- La proposition choc de rachat de l'hôpital de La Chaux-de-Fonds décryptéeCette décision bouscule un canton déjà en mal de cohésion.
- Sortie du nucléaire: les exploitants de centrales sous pressionLe patron d’Axpo estime que si l’initiative des Verts pour une sortie programmée du nucléaire passe la rampe le 27 novembre prochain, l'entreprise de distribution d'énergie réclamera à la Confédération plus de 4 milliards de dédommagements. Interview de François Vuille, directeur du développement de l’Energy Center de l’EPFL.
- Le municipal en charge de la Sécurité à Zurich dans la tourmenteLa gestion du squat Koch-Areal fait polémique depuis la fin de l'été à Zurich. Accusé de partialité, le municipal Richard Wolff a du se dessaisir du dossier en fin de semaine dernière.
- Le nouveau président libanais Michel Aoun peut-il sortir le Liban de la crise?Après trente mois de paralysie politique, le Liban a enfin un président à sa tête. Michel Aoun, 81 ans, a été élu ce lundi. Ses partisans y voient la promesse d'un retour à la stabilité. Interview de Daniel Meier, professeur à l'Université de Genève.
- La suppression du Sénat italien envisagée par Matteo Renzi en débatLa réforme constitutionnelle concoctée par le gouvernement de Matteo Renzi prévoit la transformation du Sénat en assemblée régionale. Débat entre Claudio Micheloni, sénateur élu par les représentants des Italiens, et Mariachiara Vannetti, président du Comité des Italiens de l’étranger pour les cantons de Neuchâtel et Berne.
- Comment reconstruire des bâtiments historiques touchés par un séisme?L'image de la cathédrale de Norcia, détruite en grande partie par le séisme qui a secoué le centre de l'Italie dimanche, a fait le tour des médias italiens. Mais Matteo Renzi se veut rassurant, promettant que chaque édifice détruit sera reconstruit pierre par pierre. Interview de Luca Ortelli, directeur de l'Institut d'architecture de l'EPFL.