Le Journal du matin
A 10 jours du vote du Royaume-Uni sur la sortie ou non de l’Union européenne, en Ecosse, la campagne paraît plus favorable au camp pro-européen qui espère y faire le plein de voix. Mais la question de l’indépendance et d’un nouveau référendum en cas de Brexit s’immisce dans le débat. Reportage dans la région d’Edimbourg.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Lausanne et Berne résistent à la vidéosurveillance dans les transportsDepuis une quinzaine d’années, une majorité d’entreprises de transports se sont mises à équiper trains, bus et trams de caméras de vidéosurveillance, à l’exception de Lausanne et Berne. En toile de fond de leur résistance aux caméras: une approche de la sûreté des usagers et des conducteurs plutôt orientée sur l'humain.
- Les religions sont-elles homophobes ?RTSreligion revient sur la tuerie revendiquée par Daesh qui a eu lieu dimanche à Orlando, en Floride dans une discothèque fréquentée par des gays. Est-ce que les religions sont homophobes?
- Une équipe de réfugiés participera aux Jeux olympiques de RioPour la première fois de l’histoire, une équipe constituée de réfugiés participera aux Jeux Olympiques, à Rio. Le président du CIO, Thomas Bach veut souligner la tragédie qui se déroule dans le monde et les 59 millions de déplacés par la force.
- "Scale up"Le "scale up", c'est une phase de la vie d'une startup. Ce serait en quelque sorte l'adolescence, le moment où, sans trop s'en rendre compte un enfant prend trois pointures ou 15 centimètres. Patrick Barbey, directeur d'Innovaud lance un nouveau programme qui rassemble plusieurs de ces startups en pleine phase de croissance.
- Par Sandra Zimmerli et Valérie Doux
- Sylvie Lambelet: fuchsia, la couleur de la nostalgieDu fuchsia dans les rues et les entreprises, sur les ballons des manifestantes, sur les t-shirts des grévistes avec ce slogan: les femmes bras croisés, le pays perd pied.
- Les références musicales du jour de Michel Tabachnik"Burning love", Elvis Presley "Comme ils disent", Charles Aznavour
- Présenté par Coralie Claude
- La question de l'indépendance en cas de Brexit fait débat en EcosseA 10 jours du vote du Royaume-Uni sur la sortie ou non de l’Union européenne, en Ecosse, la campagne paraît plus favorable au camp pro-européen qui espère y faire le plein de voix. Mais la question de l’indépendance et d’un nouveau référendum en cas de Brexit s’immisce dans le débat. Reportage dans la région d’Edimbourg.
- Le marché de l’art plus que jamais dans le viseur des anti-fraudeursArt Basel ouvre ses portes cette semaine. Les plus grands collectionneurs du monde ont rendez-vous avec des galeristes venus du monde entier pour admirer, évaluer mais surtout acheter les oeuvres disponibles sur le marché. Le marché de l'art contemporain est toujours très fort, mais aussi aussi extrêmement opaque.
- Patate, retour vers le futurAu stade, dans les fans zones ou devant la télévision, des cornets de frites et des sachets de chips sont dévorés tous les jours en ces temps d'Euro-foot. La pomme de terre, elle, a changé la face du globe. Inconnue, immigrée, oubliée, redécouverte, encensée, snobée, elle a passé par tous les états d’âme. Elle est la base de plats dans le monde entier. En Suisse: les emblématiques röstis.
- Sir Graham Watson, ancien député européen britanniqueLe 23 juin prochain, les Britanniques se prononceront sur leur maintien ou non au sein de l'Union européenne. A quelques encablures d'un scrutin aussi essentiel pour la Grande-Bretagne que pour l'Europe, l'incertitude est totale. Ancien député européen britannique, Graham Watson a été président de l'Alliance des libéraux et des démocrates pour l'Europe.
- Présenté par Blandine Levite