La question de la dette souveraine soulevée lors d'une conférence à Genève
La dette publique des Etats est à la hausse avec 18'000 milliards de dollars pour les Etats-Unis et plus de 13'000 milliards d’Euros pour les pays de l’Union européenne. La dette souveraine n'est-elle qu'un fardeau ou un investissement nécessaire? Une question soulevée lors d'une conférence au Graduate Institute à Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Campagne électorale: de Barack Obama le maître à Emmanuel Macron l'élèveLes stratèges du ministre français, Emmanuel Macron s'inspirent du modèle de campagne électorale de Barack Obama en 2008 et en 2012. Ils ont recours à des outils numériques pour mieux identifier et profiler les électeurs potentiels. Les logiciels de gestion de campagne électorale se répandent toujours plus en Europe. L'interview d'Arthur Muller, chargé entre autres de la "stratégie numérique" d'Emmanuel Macron.
- L'agenda 20/20 du CIO veut limiter les coûts des JOLes Jeux olympiques peuvent être de véritable gouffre à milliards. Certaines villes ont fait la cruelle expérience, Montréal a mis 30 ans à rembourser sa dette olympique. D’autres s’en sont beaucoup mieux sorties comme Atlanta ou Barcelone. Pour tenter de maîtriser l'explosion des coûts, le CIO a adopté fin 2014, l’Agenda 20/20: un catalogue de 40 recommandations. Le CIO et son président Thomas Bach ont instauré l'agenda 20/20 afin de limiter les coups des candidatures.
- La question de la dette souveraine soulevée lors d'une conférence à GenèveLa dette publique des Etats est à la hausse avec 18'000 milliards de dollars pour les Etats-Unis et plus de 13'000 milliards d’Euros pour les pays de l’Union européenne. La dette souveraine n'est-elle qu'un fardeau ou un investissement nécessaire? Une question soulevée lors d'une conférence au Graduate Institute à Genève.
- La Russie se dote d'un nouveau cosmodromeDepuis le début, l'histoire spatiale soviétique s'est écrite à Baïkonour. Aujourd'hui encore, le plus grand cosmodrome du monde sert de base de lancement à tous les vols habités. Depuis la chute de l'URSS, Baïkonour est à l'étranger, au Kazakhstan. La Russie doit le louer pour 115 millions de dollars par an. Elle a donc voulu se doter d'un nouveau cosmodrome sur son propre territoire.