Le 12h30
Les futurs retraités économiseront moins vite pour leur rente de la prévoyance professionnelle dès 2017. Le Conseil fédéral a décidé mercredi d'abaisser le taux d'intérêt minimal du 2e pilier à 1%, contre 1,25% actuellement.
Le sommaire de l’émission
- La Poste compte fermer jusqu'à 600 offices traditionnels d'ici à 2020La Poste a annoncé mercredi la fermeture de cinq cents à six cents autres filiales jusqu'en 2020. Près de 1200 collaborateurs sont concernés par ce changement.
- Syndicom choqué par le manque de consultation de La PosteSyndicom, principal partenaire syndical de La Poste, se dit choqué de n'avoir été informé que mercredi matin de la restructuration de grande ampleur prévue par La Poste. Interview de Matteo Antonini, secrétaire central de Syndicom.
- La rémunération minimale du deuxième pilier abaissée à 1%Les futurs retraités économiseront moins vite pour leur rente de la prévoyance professionnelle dès 2017. Le Conseil fédéral a décidé mercredi d'abaisser le taux d'intérêt minimal du 2e pilier à 1%, contre 1,25% actuellement.
- L'Italie menace de s'opposer au budget de l'Union européenneLe chef du gouvernement italien Matteo Renzi a menacé mardi de mettre son veto au budget de l'UE en raison de l'important afflux des immigrés dans la péninsule et réclame une plus grande flexibilité budgétaire.
- Les policiers français mobilisés pour plus de moyens et une justice plus sévèreLa mobilisation des policiers se poursuit mercredi en France. Ils réclament davantage de moyens financiers et humains, mais aussi plus de sévérité de la part de la justice, après que quatre d'entre eux se sont fait agresser en Essonne.
- Le nouveau responsable de la sécurité de la mosquée de Genève serait fiché "S"Le nouveau responsable de la sécurité de la mosquée de Genève ferait l'objet d'une fiche "S" en France, selon une information du journal Le Temps. Interview de Nathalie Fontanet, cheffe de groupe PLR au Grand Conseil genevois.
- Christine Ockrent décrypte "L'Amérique en colère" après une campagne violenteLes deux candidats à la présidentielle américaine laissent derrière eux une campagne d'une rare violence, dans un pays plus divisé que jamais. Journaliste et écrivaine, Christine Ockrent a suivi cette campagne de très près et relate des mois de combats politiques dans "L'Amérique en colère" (Robert Laffont).