Forum
Dans la rentrée littéraire francophone, le livre “Vivre près des tilleuls” (Flammarion) fait déjà figure d’exception. Au total, 18 jeunes auteurs suisses romands, réunis au sein du collectif l'AJAR, ont posé leur plume dans cet ouvrage. Interview de Noémie Schaub, membre d’AJAR et l’une des 18 auteurs du roman.
Le sommaire de l’émission
- Le canton d'Uri renonce au centre de requérants d'asile à SeelisbergLes autorités uranaises ont fait volte-face mardi, renonçant provisoirement à ouvrir un centre de requérants d'asile à Seelisberg. Elles ont invoqué un nombre "suffisant" de places dans le canton pour se justifier. Interview de Mathias Reynard, conseiller national (PS/VS).
- Les enfants de migrants font leur rentrée scolaire en AllemagneDe nombreux enfants de réfugiés s’apprêtent à rejoindre les classes allemandes. La plupart de ces quelque 300’000 enfants en âge d'être scolarisés à travers le pays ne parle pas allemand.
- La question de l’intégration scolaire des migrants se pose aussi en SuisseUn peu plus de 20'000 enfants de migrants âgés de 5 à 16 ans devraient être scolarisés pour cette rentrée en Suisse. Certaines adaptations sont donc nécessaires. Le canton de Genève fait figure de précurseur en la matière. Interview de Christina Kitsos, chargée des affaires migratoires au Département de l’instruction publique.
- Les relations avec les fédérations sportives renforcées à Rio par Philippe LeubaAux Jeux olympiques de Rio, il y a les compétitions, mais aussi le lobbying, les discussions en marge des rencontres sportives. Pour la Suisse, c'est l'occasion de faire passer des messages et de renforcer les liens avec les fédérations sportives présentes dans le canton de Vaud. Interview de Philippe Leuba, ministre vaudois, chef du Département de l'économie et du sport.
- Rio 2016: journée de qualification pour les Suissesses en athlétismeAprès les échecs de Kariem Hussein et de Léa Sprunger lundi, Clélia Rard-Reuse, en 100m haies, et Nicole Büchler, au saut à la perche, ont répondu présentes aux Jeux olympiques de Rio.
- Détracteurs et défenseurs interpartis pour la Loi sur le service de renseignementUne large alliance interpartis a présenté ce mardi à Berne ses arguments en faveur de la Loi sur le renseignement, qui propose d'étendre les moyens du service de renseignement de la Confédération. Or, à gauche comme à droite, on trouve des détracteurs à ce texte. Débat entre Raymond Clottu, conseiller national (UDC/NE) et Loïc Hautier, président des Jeunes libéraux radicaux vaudois, membre du comité du PLR vaud.
- La rentrée littéraire 2016 accueille un roman écrit par 18 auteursDans la rentrée littéraire francophone, le livre “Vivre près des tilleuls” (Flammarion) fait déjà figure d’exception. Au total, 18 jeunes auteurs suisses romands, réunis au sein du collectif l'AJAR, ont posé leur plume dans cet ouvrage. Interview de Noémie Schaub, membre d’AJAR et l’une des 18 auteurs du roman.