La rentrée politique de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Présenté par Blandine Levite
- Des étudiants suisses planchent sur la maison solaire du futurUne quarantaine d'étudiants romands planche, depuis plus d'un an, sur la maison solaire du futur. Ils ont entre 22 et 28 ans, et suivent leur cursus à l'EPFL, à l'école d'ingénieur de Fribourg, ou à la haute école d'art et de design de Genève. Avec l'objectif de remporter un prestigieux concours d'architecture réservé aux étudiants, le Solar Decathlon. L'interview de Jérôme Baratelli, professeur à la HEAD de Genève.
- Vers une égalité entre hommes et femmes au sein du catholicismeAu début du mois d'août, le pape François a nommé une commission d’étude sur le rôle des femmes diacres dans l’Eglise catholique. Ce sont les premiers signes d’une réflexion qui pourrait mener à l’égalité entre hommes et femmes au sein du catholicisme.
- La question de la sécurité prise très au sérieux à l'US OpenLes organisateurs du dernier Grand Chelem de la saison attendent jusqu'à 800'000 spectateurs pour venir assister aux matchs à Flushing Meadows. Le défi sécuritaire est énorme et la crainte d'une attaque terroriste existe, encore plus cette année.
- Les qualités d'un ministre de l'EducationEn Russie, Olga Vasilyeva a été nommée au poste de ministre de l'Education. Elle vient de prendre ses fonctions, mais son profil en inquiète certains.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Roger Guignard: éloge des bisounoursC’était, il y a peu encore, une aimable façon de signaler à un interlocuteur qu'il baignait dans un idéalisme béat: "Mon cher Monsieur, on ne vit pas dans un monde de Bisounours". Comme une version actualisée de "vous croyez au Père Noël.". Mais ces derniers temps, et sur des thèmes graves - la violence terroriste, la migration ou encore les horreurs de la guerre en Syrie -, la référence aux oursons en peluche a pris une détestable connotation. Elle est devenue une sorte d’insulte, un uppercut que décrochent des politiciens ou experts, présumés réalistes, à la face de celles et ceux qui défendent une valeur en voie de perdition: la nuance!
- Les références musicales du jour de Frédéric Mermoud"Siffler sur la colline", Joe Dassin, "Comme un avion sans ailes", Charlélie Couture
- Présenté par Coralie Claude
- Les syndicats face à l'économie du partageLe monde du travail est en pleine révolution technologique, que ce soit avec les clients qui scannent eux-mêmes leurs produits ou encore des chaînes de fabrication automatisées et intelligentes. Interview de Philip Jennings, secrétaire général d'Union Network International Global Union, qui fédère 900 syndicats à travers le monde.
- Comment les tensions autour du burkini sont-elles vécues par la population Suisse?L'hystérie sur le débat concernant les vêtements musulmans ne faiblit pas en France. Le projet d'initiative sur le voile intégral divise en Suisse, tandis qu'à Bâle, le port du burkini a récemment été réglementé dans les bains pour femmes de la piscine Eglisee à Bâle, très fréquenté par les musulmanes.
- Les frais de roaming pourront-ils être un jour gratuits?Parmi les factures douloureuses des retours de vacances, la facture du téléphone mobile. Est-ce qu’un jour, les frais d’itinérance ou "roaming" seront gratuits?
- Yves Bertoncini, directeur de l'Institut Jacques DelorsAprès la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne, l'UE peut-elle encore donner envie et répondre aux aspirations des peuples du continent? La réponse d'Yves Bertoncini, directeur de l'Institut Jacques-Delors à Paris.
- Présenté par Blandine Levite