Le Journal du matin
La France réagit avec calme aux attentats djihadistes qui secouent le pays depuis janvier 2015, mais pour combien de temps? C'est la question que se pose Alain Touraine. Le sociologue estime que le climat de violence profite au patron de la droite, Nicolas Sarkozy. Et la politique française est suspendue aux actions du groupe Etat islamique. L'interview d'Alain Touraine.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Les humoristes secundos: Whiskey SistersUne série sur les nouveaux humoristes secundos qui nous font rire aux éclats en jouant sur les identités (suisses et étrangères) et les questions d’intégration.
- Des théologiens critiquent le papeUne mini-fronde est actuellement en cours au sein de l’Eglise catholique. Dans une lettre adressée au collège des cardinaux, des théologiens s’en prennent aux nombreuses erreurs contenues, selon eux, dans la dernière exhortation apostolique du pape François, consacrée à la famille.
- L'influence de la préparation du cerveau sur les performances et les capacités d’attaquerC’est le sprint final pour le Tour de France. Les Alpes sont au programme jusqu’à samedi et ça débute ce mercredi avec l’étape Berne, Finhaut, Emosson. Plus que les jambes, c’est la tête qui va faire la différence.
- Ebola, les survivants (3/5)De par son ampleur, l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'ouest a montré un autre visage de la maladie, celui des survivants. Ils sont des milliers à avoir survécu à la terrible infection. On les appelle les survivants ou les guéris. D'abord délaissés, ils font aujourd'hui l'objet d'une attention qui dépasse leurs propres intérêts. Reportage à Conakry, en Guinée, avec une équipe de sensibilisation de Médecins sans frontières.
- Par Valérie Droux et Simon Corthay
- Les références musicales du jour de Petra Gössi-"Un’estate italiana", Edoardo Bennato & Gianna Nannini -"Arabesque Nr. 1", Claude Debussy
- Présenté par Coralie Claude
- Istanbul, cinq jours après la tentative de coup d'EtatCinq jours après la tentative ratée de coup d’Etat d’une partie de l’armée en Turquie, et alors que le gouvernement a lancé une purge à tous les niveaux des corps de l’Etat, comment se sentent les Stambouliotes?
- La résilience de la France face aux attentats ne durera pas indéfinimentLa France réagit avec calme aux attentats djihadistes qui secouent le pays depuis janvier 2015, mais pour combien de temps? C'est la question que se pose Alain Touraine. Le sociologue estime que le climat de violence profite au patron de la droite, Nicolas Sarkozy. Et la politique française est suspendue aux actions du groupe Etat islamique. L'interview d'Alain Touraine.
- In Sex We Trust!: de Bettie Page à Janet Jackson: couvrez ce corps que je ne saurais voir!"In Sex We Trust!": la devise du pays de l’Oncle Sam détournée… pour vous raconter une autre histoire des Etats-Unis. Celle où la sexualité rime avec politique, où l’intime s’expose au public, où le tiraillement entre puritanisme et progressisme traverse les siècles jusqu'à l’actuelle campagne pour la présidentielle. Une histoire dans laquelle s’est plongée la politologue, spécialiste des Etats-Unis, Nicole Bacharan dans son livre "Du sexe en Amérique". Retour sur 5 affaires incarnées par 5 personnages révélateurs de cette autre histoire.
- Christophe Brissonneau, sociologue du sportAprès la publication du rapport choc sur le dopage d'Etat en Russie, les athlètes russes seront-ils au rendez-vous des Jeux olympiques de Rio dans trois semaines? Le Comité international olympique (CIO) a annoncé mardi vouloir attendre l'avis du Tribunal arbitral du sport (TAS). Quoi qu'il en soit, la Russie risque une mise au ban des Nations, au moins partielle. Quelles conséquences sportives et politiques pourraient avoir ces nouvelles tensions entre la Russie et les Occidentaux? Christophe Brissonneau est sociologue du sport à l'Université Paris-V Descartes, spécialiste du dopage et ancien athlète de haut niveau.
- Présenté par Blandine Levite