Le 12h30
La communauté internationale est réunie à Vienne ce lundi pour soutenir le gouvernement d’union nationale en Libye, alors que les djihadistes du groupe Etat Islamique ont récemment étendu leur influence à l'ouest de la ville de Syrte. Selon Rafaa Tabib, anthropologue à l'université de La Manouba en Tunisie et spécialiste de la Libye, ce gouvernement d’union nationale parrainé par l’ONU risque de faire exploser le pays.
Le sommaire de l’émission
- Arnaud Montebourg gravit un échelon présidentiel au Mont BeuvrayChaque lundi de Pentecôte depuis 12 ans, le socialiste Arnaud Montebourg fait l’ascension du Mont Beuvray, en Bourgogne, avec ses partisans. Ce pèlerinage s’apparente à celui que François Mitterrand faisait chaque année à la Roche de Solutré. A un an de la présidentielle française, cette randonnée prend un tour très politique.
- La réunion internationale de Vienne sur la Libye contestée par des expertsLa communauté internationale est réunie à Vienne ce lundi pour soutenir le gouvernement d’union nationale en Libye, alors que les djihadistes du groupe Etat Islamique ont récemment étendu leur influence à l'ouest de la ville de Syrte. Selon Rafaa Tabib, anthropologue à l'université de La Manouba en Tunisie et spécialiste de la Libye, ce gouvernement d’union nationale parrainé par l’ONU risque de faire exploser le pays.
- Nouvelle plainte des actionnaires norvégiens contre VolkswagenLe fonds souverain norvégien va poursuivre Volkswagen, dont il est l'un des principaux actionnaires. Il l'a indiqué dimanche au quotidien britannique Financial Times. Le constructeur automobile allemand doit faire face au scandale de ses moteurs truqués, révélé en automne 2015.
- Ouverture d'une enquête sur l'enregistrement privé d'André BlattmannLa justice militaire a ouvert une enquête contre inconnu, suite à la diffusion des propos controversés du chef de l'armée. André Blattmann avait critiqué une décision du Conseiller fédéral en charge de la Défense dans un séminaire des cadres de l'armée. Selon les services de communication du département, son discours s’est tenu dans un cercle privé et le fait de l’avoir enregistré à son insu est pénalement répréhensible.
- L'Equateur se remet lentement du séisme dévastateurIl y a un mois, le pire tremblement de terre ayant frappé l'Equateur depuis 1979 provoquait la mort de 660 personnes dans plusieurs provinces de la côte pacifique équatorienne. Aujourd'hui, plus de 30'000 personnes sont toujours sans abri, mais la vie reprend lentement ses droits dans la ville de Pedernales, détruite à plus de 70%.
- Le combat contre la radicalisation islamiste après les attentats de CasablancaLe 16 mai 2003, une série d’attentats faisait plus de 40 morts et une centaine de blessés à Casablanca, capitale économique du Maroc. Les kamikazes étaient de jeunes marocains radicalisés. Depuis, des actions ont été menées pour éviter que les jeunes des quartiers défavorisés ne se tournent vers l’islam radical. C’est l'un des objectifs de l’association du cinéaste Nabil Ayouch ("Much Loved"). En 2014, il a ouvert avec un autre artiste marocain, Mahi Binebine, le centre culturel "Les Etoiles de Sidi Moumen", en banlieue de Casablanca.
- Genève a répondu mollement à l'appel du mouvement Nuit DeboutLa journée de dimanche marquait le cinquième anniversaire du mouvement des Indignés nés à la Puerta Del Sol à Madrid. A cette occasion, un appel international a été lancé par le mouvement français Nuit Debout pour une mobilisation générale afin de "s'exprimer et de se réapproprier la politique". Cette mobilisation d'un jour à eu lieu dans plusieurs villes avec un succès relatif. A Genève ce sont une centaine de personnes qui se sont rassemblées sur la Plaine de Plainpalais.
- Une nouvelle cotisation irrite les éleveurs des Franches-MontagnesTous les propriétaires de chevaux suisses devront mettre la main au porte-monnaie pour assurer un fonds d'aide à la formation dans le domaine. Cette décision prise en décembre dernier par le Conseil fédéral se traduit dans les faits par une cotisation obligatoire pour tous, qui fait bondir plusieurs éleveurs des Franches-Montagnes.
- Jean-François Bouthors et l'influence de Poutine sur le mondeEditeur de la journaliste Anna Politkovskaïa assassinée en 2006, Jean-François Bouthors présente son livre "Comment Poutine change le monde", paru aux éditions François Bourin. Dans cet ouvrage, Jean-François Bouthors se demande comment cet ancien officier du KGB est arrivé au sommet, quelle est sa vision du monde, ou comment il s'impose sur la scène internationale. Interview en rediffusion.
- 3e édition du Printemps Littéraire de BienneLe printemps littéraire démarre ce lundi dans la vieille ville de Bienne. Deux semaines durant, cette troisième édition propose toute une série d’événements autour de la poésie: atelier de création sonore, consultations médico-poétiques, lectures [z]électroniques, ou encore ces poèmes téléphoniques qu’on peut offrir à la personne de son choix, en les commandant en Amérique.