Le Journal du matin
Sophie Iselin nous fait découvrir cet été le potentiel révolutionnaire des séries TV. Véritable phénomène de société, elles alimentent les conversations dans les bureaux, les diners et sur les réseaux sociaux. Un succès qui fait d'elles des outils de communication de masse. Et cela n'a pas échappé aux scénaristes engagés; les séries télé, véhiculent un grand nombre de messages politiques, parfois même militants. Des messages qui touchent le public en plein cœur.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- La révolution des séries, quand la lutte s'invite dans nos salons: "Game of Thrones"Sophie Iselin nous fait découvrir cet été le potentiel révolutionnaire des séries TV. Véritable phénomène de société, elles alimentent les conversations dans les bureaux, les diners et sur les réseaux sociaux. Un succès qui fait d'elles des outils de communication de masse. Et cela n'a pas échappé aux scénaristes engagés; les séries télé, véhiculent un grand nombre de messages politiques, parfois même militants. Des messages qui touchent le public en plein cœur.
- La Bosnie peine à se remettre de SrebrenicaLa Bosnie commémore ce lundi la chute de la ville de Srebrenica. Il y a 21 ans, cet événement a conduit au massacre de plus de 8000 hommes. La Bosnie reste cependant plus que jamais divisée entre différentes communautés ethnico-religieuses.
- Retour sur la victoire du Portugal en finale de l'Euro 2016 de footballLe Portugal, privé de Cristiano Ronaldo sur blessure, a été sacrée championne d'Europe grâce à une frappe de l'attaquant de Lille Eder à la 110e. Quels seront les effets de cette victoire sur l'équipe et le pays?
- Les Etats-Unis et la culture américaine vus de TurquieQuelle influence les Etats-Unis ont-ils sur le monde? Quelle marque laissent-ils encore ou ont-ils laissé politiquement, culturellement ou socialement? A quatre mois de l’élection présidentielle, regards sur l’empire américain depuis d'autres pays autour de la Planète. Ce lundi, le point de vue des Turcs, par Alexandre Billette.
- Par Valérie Droux et Sandra Zimmerli
- Les références musicales du jour de Dany Boon"La balade irlandaise", Bourvil "Bébé éléphant", Dick Annegarn
- Présenté par Coralie Claude
- Divisions raciales aux USA: le tournant de Dallas"Black lives matter" (les vies des noirs comptent) est le slogan d’une manifestation contre le racisme de la police américaine, ce samedi à Washington. Tout le week-end, des défilés ont eu lieu dans plusieurs villes des Etats-Unis pour dénoncer la mort de victimes noires tuées par la police. Mardi, Barack Obama se rendra à Dallas pour un hommage funèbre aux cinq policiers tués jeudi dernier.
- Les constructions de Le Corbusier pourraient entrer au patrimoine mondial de l'UnescoAprès deux échecs, les constructions de Le Corbusier pourraient bien entrer dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. L'assemblée de l'organisation des Nations Unies pour la culture siège depuis dimanche à Istanbul. Dans les jours qui viennent, le dossier de l'architecte suisse sera soumis au vote.
- Le ton politique (1/5): Kurt Furgler et son pupitre, en 1985On s'intéresse cette semaine au ton de la politique suisse. L'occasion de revenir sur des événements qui ont marqué la vie du Parlement et du Conseil fédéral de par la virulence du ton employé. Ce lundi, retour en 1985. Nous sommes le lundi 30 septembre, en pleine session parlementaire. L'élu bernois Markus Ruf, membre des démocrates suisses, interpelle le ministre de l'Economie Kurt Furgler.
- Nicolas Bancel, historien du sportLe championnat d'Europe de football s'est achevé dimanche soir avec la victoire du Portugal 1 à 0 face à la France. Nicolas Bancel, historien du sport et professeur à l'institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne, revient sur cet évènement. Il fait aussi le point sur les Jeux olympiques, qui débutent dans un peu plus de trois semaines à Rio et aborde la question des relations tendues entre la Russie et le sport mondial.
- Présenté par Blandine Levite