La Scandinavie face à l'immigration
La proposition du Danemark de confisquer les biens des réfugiés pour financer leur accueil lui attire les critiques du monde entier. On a même entendu des comparaisons avec les nazis. Le pays craint pour sa réputation internationale. La Suède, elle aussi, joue maintenant la fermeture. En Scandinavie, le dossier migratoire domine nettement la vie politique.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La Scandinavie face à l'immigrationLa proposition du Danemark de confisquer les biens des réfugiés pour financer leur accueil lui attire les critiques du monde entier. On a même entendu des comparaisons avec les nazis. Le pays craint pour sa réputation internationale. La Suède, elle aussi, joue maintenant la fermeture. En Scandinavie, le dossier migratoire domine nettement la vie politique.
- La maladie du ver de Guinée en passe d'être éradiquéeL’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest est terminée. L'OMS l’a annoncé jeudi. Loin des projecteurs médiatiques, une autre maladie aux conséquences dramatiques est aussi en passe d'être éradiquée de la planète, la maladie dite du “ver de Guinée”.
- Quel rapport la société a-t-elle à l'oubli?Quels rapports les peuples, les nations, les sociétés entretiennent-ils avec la mémoire? La France et son passé colonial, l’Europe et la mémoire de la guerre, Palmyre, dynamitée par les djihadistes, ces questions sont omniprésentes. “Normer l’oubli”, c’est le nom d’un colloque qui se tient jeudi et vendredi à Genève. L'interview de Jean-François Bayart, Professeur d’anthropologie et sociologie du développement au Graduate Institute et professeur à Science Po Paris.