La sécurité de nos informations sensibles
Comment des personnes mal intentionnées peuvent récupérer les données de notre smartphone ou de notre GPS? Comment préserver aux mieux nos informations sensibles? Ce sont les questions posées par Stéphane Délétroz à l'occasion de l'opération "Big data: adieu vie privée" de la RTS. Les explications et les conseils de David Billard, professeur en traces numériques à la HEG-Genève, chargé de cours à l’institut de police scientifique de l’Université de Lausanne et expert judiciaire, et Hervé Bourlard, directeur de l'Idiap research institute de Martigny.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Visite d'un Security Operations CenterDans le cadre de l'opération "Big data: adieu vie privée" de la RTS, Sarah Dirren a choisi de voir comment nos données sont gardées. Elle vous emmène visiter un Security Operations Center (SOC) qui gère la sécurité du réseau internet du canton de Vaud. Avec Patrick Amaru, chef de service à la Direction des Systèmes d’information du canton de Vaud, et André Bourget, chef de la sécurité des Systèmes d’information du canton de Vaud.
- La sécurité de nos informations sensiblesComment des personnes mal intentionnées peuvent récupérer les données de notre smartphone ou de notre GPS? Comment préserver aux mieux nos informations sensibles? Ce sont les questions posées par Stéphane Délétroz à l'occasion de l'opération "Big data: adieu vie privée" de la RTS. Les explications et les conseils de David Billard, professeur en traces numériques à la HEG-Genève, chargé de cours à l’institut de police scientifique de l’Université de Lausanne et expert judiciaire, et Hervé Bourlard, directeur de l'Idiap research institute de Martigny.
- L'actu des sciencesSilvio Dolzan présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Un journal de brèves sous forme de questions: "Pourquoi Léonard de Vinci était-il si doué?", "Où poussent les coraux?", "Qu’est-ce qui différencie une femme d’un homme?" et "Comment font les bactéries pour combattre le stress?".