Forum
Alors que le National empoigne mercredi le dossier de la mise en œuvre du 9 février 2014, le professeur de droit Andreas Auer estime que la solution parlementaire proposée "méprise manifestement la volonté populaire."
Le sommaire de l’émission
- Le référendum contre la réforme du droit d'adoption n'aboutira pasLancé après le feu vert du Parlement à la réforme du droit d'adoption en mai dernier, le référendum des milieux conservateurs n'aboutira pas, a appris ce mardi la RTS. Le nombre de signatures requis est loin d'être atteint.
- Lancement de l’initiative populaire contre l’îlot de chertéUne initiative pour des prix équitables vient d’être lancée afin de dompter les importateurs généraux, qui abusent de leur position sur le marché pour gonfler leurs prix. Débat entre Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois, et François Schaller, patron de l’AGEFI.
- La solution parlementaire sur le 9 février 2014 "est une tromperie"Alors que le National empoigne mercredi le dossier de la mise en œuvre du 9 février 2014, le professeur de droit Andreas Auer estime que la solution parlementaire proposée "méprise manifestement la volonté populaire."
- L’ONU est-elle impuissante face au conflit syrien?La guerre en Syrie monopolise la 71e Assemblée générale de l'ONU, qui s'ouvre ce mardi à New York. L'ONU est-elle capable de gérer cette crise? Interview de Celhia de Lavarène, journaliste spécialiste de l'ONU et auteure de "Les étoiles avaient déserté le ciel" (Balland).
- Espoir de réunification pour l’île de ChypreLe secrétaire général de l'ONU doit rencontrer dimanche les dirigeants turc et grec de Chypre, pour tenter de régler définitivement le conflit qui secoue l’île en vue d’une réunification. Interview d’Etienne Copeaux, historien et auteur du livre "Taksim, Chypre divisée".
- Les candidats à la présidentielle américaine récupèrent politiquement les attentatsAux Etats-Unis, les candidats à l'élection présidentielle essaient de profiter politiquement de l'arrestation du suspect des attentats de New York et du New Jersey, où deux bombes artisanales avaient explosé.
- Le Parlement supprime les cours obligatoires pour chiensDix ans après l'introduction de cours canins obligatoires, le Parlement a décidé lundi d'abolir cette obligation, au grand dam de la gauche, des vétérinaires et du conseiller fédéral Alain Berset. Débat entre les conseillers nationaux Isabelle Chevalley (Vert’libéraux/VD) et Manuel Tornare (PS/GE).