Forum
La Suisse représentera les intérêts de l'Arabie saoudite en Iran et ceux de l'Iran en Arabie saoudite. C'est le résultat de la visite de 24 heures dans la capitale saoudienne de Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des Affaires étrangères. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse chargée des intérêts de l'Arabie saoudite et de l'IranLa Suisse représentera les intérêts de l'Arabie saoudite en Iran et ceux de l'Iran en Arabie saoudite. C'est le résultat de la visite de 24 heures dans la capitale saoudienne de Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des Affaires étrangères. Son interview.
- Faut-il privilégier les travailleurs suisses par rapport aux étrangers?Pour appliquer la votation du 9 février 2014, pas besoin de fixer de plafond d'immigration, pas besoin de clause de sauvegarde: il suffit d'inscrire la préférence nationale dans la loi. La proposition émane du président du PLR, Philipp Müller, dans la NZZ am Sonntag. Il veut obliger les entreprises à engager uniquement des Suisses dans les secteurs touchés par le chômage - construction, tourisme - et ne permettre l'engagement de travailleurs étrangers que quand aucun travailleur résident n'est disponible. Le débat entre Philippe Nantermod, conseiller national PLR valaisan et Guillaume Barazzone, conseiller national PDC genevois.
- Première sortie à l'étranger de Guy Parmelin, de retour de MunichGuy Parmelin entend se battre dans les prochains mois pour obtenir les ressources dont l'armée suisse a besoin. Le conseiller fédéral participait depuis vendredi à la conférence de Munich sur la sécurité. C'était sa première sortie à l'étranger. Selon lui, la sécurité est une préoccupation majeure dans tous les pays. L'interview de Guy Parmelin.
- Mort d'un juge américain ultraconservateur de la Cour suprêmeAux Etats-Unis, le décès d'un juge conservateur de la Cour suprême déclenche une bataille politique entre le président Obama et le Congrès républicain. Antonin Scalia est décédé à l'âge de 79 ans samedi. Il était opposé à l'avortement et partisan de la peine de mort. Sa disparition laisse un vide "juridique" que les deux camps politiques espèrent combler, car la Cour suprême sert avant tout les intérêts du pouvoir. L'interview de Vincent Michelot, historien spécialiste des Etats-Unis et directeur de Sciences Po Lyon.
- Mobilisation contre les moustiques au Brésil pour lutter contre le virus ZikaAu Brésil, une vaste mobilisation a eu lieu ce week-end pour combattre le virus Zika. Quelque 220'000 militaires ont fait du porte-à-porte pour informer trois millions de foyers des moyens de lutter contre les moustiques qui transmettent le virus, notamment en détruisant leurs sites de reproduction. Tereza Lyra est médecin de santé publique. Elle a dirigé la surveillance épidémiologique et la veille sanitaire de la ville de Recife, épicentre de la pandémie. Son interview.
- Ski alpin: nouveau coup dur pour Crans-MontanaDécidément, la malchance s’acharne sur Crans-Montana et ses organisateurs d’épreuves féminines de Coupe du monde en ski alpin. Ils ont une nouvelle fois été contraints d’annuler la descente, après avoir supprimé samedi le Super combiné. Était-ce la bonne décision à prendre?
- Belinda Bencic dans le top 10 mondialBelinda Bencic, en quête d'un troisième titre sur le circuit WTA, s'est inclinée ce dimanche après-midi en finale du tournoi de Saint-Pétersbourg 6-4, 6-3. Malgré cette défaite, la Saint-Galloise, qui aura 19 ans le 10 mars, est assurée de figurer dans le top 10 mondial pour la première fois de sa carrière. Et ce n'est pas une véritable surprise.