Le 12h30
La Suisse confisque les biens des demandeurs d’asile qui arrivent sur son territoire. L’argent confisqué est une contribution des migrants à leur prise en charge par la Suisse. De plus, dès qu’ils trouvent du travail, les migrants doivent verser 10% de leur salaire au titre de remboursement.
Le sommaire de l’émission
- 23 morts au moins au Burkina Faso après l'attaque de deux hôtels et d'un caféAu moins 23 morts sont dénombrés dans l'attaque terroriste au Burkina Faso, un bilan encore provisoire alors que l'assaut est toujours en cours dans un hôtel après l'attaque lancée vendredi soir par des djihadistes. Deux hôtels et un café-restaurant ont été pris pour cible. L'attaque a été revendiquée par le groupe Al Mourabitoune, affilié à Al Qaïda au Maghreb islamique.
- Vers une levée des sanctions pour l'IranTous les regards sont tournés vers Vienne, en Autriche, où l'agence internationale pour l'énergie atomique doit confirmer que l'Iran a tenu ses engagements dans le cadre de l'accord nucléaire. On devrait ensuite annoncer la levée des sanctions internationales contre l'Iran. Le ministre iranien des Affaires étrangères estime même que ces sanctions pourraient être abandonnées ce samedi déjà.
- Le PLR affiche sa fierté à son assemblée de SchwyzLa fierté: c'est le mot clé du PLR, réuni en assemblée à Schwyz ce dimanche. Devant les délégués, son président Philipp Müller en a profité pour revenir sur la progression de son parti au parlement fédéral.
- La Suisse demande 10% de leur salaire aux migrants qu'elle accueilleLa Suisse confisque les biens des demandeurs d’asile qui arrivent sur son territoire. L’argent confisqué est une contribution des migrants à leur prise en charge par la Suisse. De plus, dès qu’ils trouvent du travail, les migrants doivent verser 10% de leur salaire au titre de remboursement.
- L'ONU demande la fin du siège des villes syriennesUne réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU s'est tenue vendredi. Le conseil exige la fin immédiate du siège des villes en Syrie. Selon des estimations de l’organisation, 400'000 Syriens sont actuellement pris en étau entre les forces de Daesh, les forces loyales au président Bachar Al Assad et les rebelles.
- L'Ukraine veut entamer des négociations pour le Dombass et la CriméeLe président ukrainien Petro Porochenko a affiché des objectifs ambitieux pour 2016. Il entend récupérer par des moyens pacifiques, la région du Dombass et propose la mise en place d'un mécanisme international de négociation en ce qui concerne la Crimée.
- Les Taiwanais pourraient élire une femme comme chef d'EtatLes Taïwanais se sont rendus aux urnes ce dimanche pour élire leur nouveau chef de l'Etat. Selon les sondages, c'est Tsaï Ing-wen, une femme, qui devrait pour la première fois accéder à ce poste. C'est une partisane affichée de l'indépendance de l'île.
- Ski: tracé raccourci pour la descente du LauberhornA Wengen, la descente du Lauberhorn a débuté ce samedi à 12h30. Sur un tracé raccourci. Les conditions météo ont contraint les organisateurs à abaisser le départ.
- Le véganisme, une simple mode?Pas un œuf, pas même du miel: les véganes ne mangent aucun produit d’origine animale. Et ils sont de plus en plus nombreux en Suisse: les restos, produits ou livres véganes se multiplient… Simple mode ou phénomène appelé à durer? Un reportage de Sandra Zimmerli, réalisé par Frédéric Zahnd.