Forum
La situation en Turquie a des répercussions en Suisse où les politiques s'interrogent: la Suisse doit-elle offrir sa protection aux personnes persécutées en Turquie? Débat entre Cesla Amarelle, conseillère nationale socialiste vaudoise, et Kevin Grangier, secrétaire général de l'UDC Vaud.
Le sommaire de l’émission
- La suspension des athlètes russes au JO de Rio confirmée par le TASLe Tribunal Arbitral du Sport (TAS) confirme la décision de la Fédération internationale d’athlétisme et suspend des athlètes russes des JO de Rio, qui commencent le 5 août prochain. Interviews de Martial Saugy, directeur du Centre de recherche et d'expertise des sciences antidopage, et d'Alain Lunzenfichter, ancien journaliste à L'Equipe, spécialiste du mouvement olympique.
- Qui est vraiment le président turc Recep Tayyip Erdogan?La Turquie va déroger momentanément à la Convention européenne des droits de l'homme en raison de l'instauration de l'Etat d'urgence instauré par le président Recep Tayyip Erdogan. Portrait du président turc par Jean-François Pérouse, directeur de l’institut Français d'Etudes Anatoliennes à Istanbul, co-auteur de la biographie "Erdogan, nouveau père de la Turquie".
- La Suisse doit-elle accorder sa protection à des putschistes turcs?La situation en Turquie a des répercussions en Suisse où les politiques s'interrogent: la Suisse doit-elle offrir sa protection aux personnes persécutées en Turquie? Débat entre Cesla Amarelle, conseillère nationale socialiste vaudoise, et Kevin Grangier, secrétaire général de l'UDC Vaud.
- Donald Trump veut rassembler l'Amérique dans son discours d'investitureLe discours d'investiture de Donald Trump aura lieu ce jeudi soir à la convention républicaine de Cleveland, aux Etats-Unis, avec le thème "Make America one again". La tâche s'annonce difficile pour celui qui devra unir son parti et l'Amérique, au terme d’une semaine de convention marquée par les conflits et les polémiques.
- Djihadiste maintenu en prison: schyzophrénie entre politique et judiciaire?L'un des trois Irakiens jugés par le Tribunal pénal fédéral pour soutien au groupe Etat Islamique aurait dû être libéré ce jeudi. Mais Fedpol a cassé le jugement et ordonné son maintien en prison pour assurer la sécurité intérieure et extérieure de la Suisse. Interview de Yaël Hayat, avocate.
- Les nouveaux moteurs des nationalismes européens: Pays-Bas, avec le Parti pour la LibertéForum propose une série sur les nouveaux nationalismes européens. Le parti de la Liberté néerlandais, par la voix de son leader Geerd Wilders, salué le vote britannique pour une sortie de l'Union européenne - lui qui espère la fin de l'Union. Mais est-il suivi par la population? Interview de Meindert Fennema, politologue à l'Institut des migrations de l'Université d'Amsterdam, biographe de Geerd Wilders.