Le 12h30
Comme le veut la tradition, le président de la Confédération a transmis ses félicitations au nouveau président des Etats-Unis. Johann Schneider Ammann ne s'est toutefois pas exprimé davantage.
Le sommaire de l’émission
- Donald Trump élu nouveau président des Etats-UnisLe candidat républicain Donald Trump a remporté l’élection présidentielle américaine à la surprise générale. Il a prononcé son premier discours sur un ton apaisé et rassembleur, loin des échanges très virulents avec sa concurrente démocrate Hillary Clinton.
- Les démocrates assommés par la défaite de Hillary ClintonLes partisans de la candidate démocrate Hillary Clinton sont dépités. Certains craignent le pire, avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
- Pierre De Senarclens analyse la victoire de Donald Trump et ses conséquencesPierre de Senarclens est professeur honoraire de relations internationales à l'Université de Lausanne. Il réagit à la victoire surprise du candidat républicain à la présidentielle américaine.
- Les réactions internationales se succèdent après l’élection de de Donald TrumpDonald Trump a promis durant sa campagne électorale, entre autres, de construire un mur entre les États-Unis et le Mexique, de lâcher l’OTAN ou encore d’annuler les engagements américains en matière de climat. Ces nombreuses déclarations suscitent certaines inquiétudes dans le monde.
- La Suisse félicite sobrement Donald Trump pour sa victoireComme le veut la tradition, le président de la Confédération a transmis ses félicitations au nouveau président des Etats-Unis. Johann Schneider Ammann ne s'est toutefois pas exprimé davantage.
- L’élection de Donald Trump embrase les réseaux sociauxLes réactions sont vives sur l'ensemble des réseaux sociaux ainsi que sur les sites internet de la presse internationale. Dans les colonnes des différents journaux étrangers, l'inquiétude prédomine.
- Pourquoi une victoire de Trump n’a-t-elle pas été vraiment envisagée?Presque tous les sondages et spécialistes se sont trompés en annonçant une victoire de la candidate démocrate. Interview de Alain Garrigou, professeur à l’Université de Paris-Nanterre et spécialiste des sondages.
- Les marchés financiers mondiaux fragilisés par l’élection de TrumpLes marchés financiers ont tremblé, au fur et à mesure que la victoire de Donald Trump se dessinait. Wall Street et le dollar ont chuté, tandis que le franc suisse est sous pression. La panique n'a cependant pas duré.
- Quelle politique américaine et internationale mènera Trump?Donald Trump a notamment annoncé vouloir doubler la croissance de son pays et a garanti qu’il allait entretenir d’excellentes relations internationales. Interview de Pierre de Senarclens, professeur honoraire de relations internationales à l'Université de Lausanne.