Le Journal du matin
L’armée, les banques, la formation, la Genève internationale, ou encore les écoles hôtelières… Ce qui a fait la force de la Suisse n’est plus nécessairement un atout sans failles. Nous avons pris le pouls de ces secteurs clé, en interrogeant des spécialistes qui oeuvrent à l’étranger. Ils nous dressent une image sans concession du leadership helvétique.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Lorence Milasevic
- La révolution des séries, quand la lutte s'invite dans nos salons: "Broen"Sophie Iselin nous fait découvrir cet été le potentiel révolutionnaire des séries TV. Véritable phénomène de société, elles alimentent les conversations dans les bureaux, les diners et sur les réseaux sociaux. Un succès qui fait d'elles des outils de communication de masse. Et cela n'a pas échappé aux scénaristes engagés; les séries télé, véhiculent un grand nombre de messages politiques, parfois même militants. Des messages qui touchent le public en plein cœur.
- Disneyland musulman en Chine sur fond de durcissement religieuxLa Chine a ouvert un parc d’attraction musulman. Une ouverture qui coïncide – et le paradoxe n’est pas des moindres – avec un durcissement du contrôle des religions.
- La chimie au service du sportL'Euro entre dans sa phase finale avec les demi-finales prévues demain et jeudi. Au-delà du sport, cette compétition est une formidable vitrine pour les équipementiers sportifs. Cette valorisation des marques bénéficie par ricochet à l'industrie chimique.
- Les Etats-Unis et la culture américaine vus d'IrakQuelle influence les Etats-Unis ont-ils sur le monde? Quelle marque laissent-ils encore ou ont-ils laissé politiquement, culturellement ou socialement? A quatre mois de l’élection présidentielle, regards sur l’empire américain depuis d'autres pays autour de la Planète. Ce mardi, le point de vue des Irakiens, par Anne Sophie Le Mauff.
- Par Valérie Droux et Sandra Zimmerli
- Les références musicales du jour de Géraldine Fasnacht"Heal the world" (Dangerous, 92), Michael Jackson "Move" (1994), H-Blockx
- Présenté par Coralie Claude
- Le système d'apprentissage suisse en questionLa Suisse se targue d'avoir un système d'apprentissage unique et performant. Pourtant, une étude du canton de Vaud révèle que seuls 20% des jeunes commencent un apprentissage dès la fin de l'école obligatoire, alors qu'ils étaient majoritaires il y a trente ans. Interview de Frédéric Bonjour, directeur du département formation au Centre patronal.
- La Suisse vue du monde: l’armée suisse s’oriente-t-elle suffisamment dans le secteur de la cyber-défense?L’armée, les banques, la formation, la Genève internationale, ou encore les écoles hôtelières… Ce qui a fait la force de la Suisse n’est plus nécessairement un atout sans failles. Nous avons pris le pouls de ces secteurs clé, en interrogeant des spécialistes qui oeuvrent à l’étranger. Ils nous dressent une image sans concession du leadership helvétique.
- Guy Parmelin, conseiller fédéralInitié avec le rapport sur la politique de sécurité en 2010, le développement de l'armée suisse vise à accroître sa disponibilité et à améliorer son instruction et son équipement, tout en renforçant son ancrage régional de l’armée dès 2018. Le conseiller fédéral UDC Guy Parmelin est chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
- Présenté par Lorence Milasevic