Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Le Valais veut enterrer ses lignes à haute tensionEnfouir les lignes à très haute tension est possible sur certains tronçons en Suisse et pas sur d'autres. Alors que le Conseil fédéral a décidé, en fin d'année dernière, que la ligne prévue à Zurich devait être entièrement enterrée, celle qui doit être construite en Valais entre Chamoson et Chippis devrait être aérienne.
- Les chrétiens du Liban tentent de se mettre d’accord sur le nom du nouveau présidentCe choix pourrait mettre fin à 18 mois de vacance à la tête du pays. Au Liban, les fonctions politiques sont réparties par communautés religieuses et le chef de l’Etat est forcément un chrétien.
- La Russie a-t-elle encore ses chances de participer aux JO de Rio?Quelles sont les chances pour les athlètes russes de pouvoir tout de même participer aux Jeux olympiques de Rio cet été? La Fédération russe d’athlétisme tente de restaurer la confiance, après le scandale de dopage qui a éclaté en novembre dernier. Elle vient notamment d’élire un nouveau président.
- "D'art" - ArtmynCe mercredi matin, Néophiles s'intéresse à une oeuvre d'art. Pour cela, il faut descendre dans un laboratoire, feutré, presque au sous-sol de l'un des nombreux bâtiments de l'EPFL. Alexandre Catsicas nous présente le fruit d'une collaboration avec la fondation Bodmer de Genève.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Alain Croubalian: suites de Cologne, ne détournons pas les yeuxNe détournons pas les yeux! Il faut regarder la réalité en face. Les agressions de Cologne sont une tragédie. Et aussi difficile qu’il soit de l’accepter, elles sont le fait de jeunes maghrébins.
- Yann Queffélec, les références musicales du jour"Hymne national breton, Bro gozh ma zadou", Tri Yann "Lands of my fathers", Alan Stivell "Allegro barbaro", Bela Bartok
- Présenté par Coralie Claude
- La "quatrième révolution industrielle" au menu du 46e Forum de DavosL'édition 2016 du Forum de Davos (WEF) ouvre donc ses portes ce mercredi, avec pour thème "La quatrième révolution industrielle". L'interview de Blaise Goetschin, président de la Direction générale de la Banque cantonale de Genève.
- La société de biotechnologie Editas Medicine fait son entrée en bourseLe Nasdaq va accueillir cette année Editas Medicine, entreprise active dans un secteur en pleine effervescence: celui de la modification des génomes humains. Il s'agit d'une première pour Wall Street.
- De la viande séchée à DavosCe mercredi débute à Davos la réunion annuelle du WEF, le Forum économique mondial. Six conseillers fédéraux sont de la partie ainsi qu'un grand nombre de chefs d'Etats. En marge des débats, ils passeront à un moment donné à table. Il est à parier qu'ils y trouveront au moins une spécialité locale, la viande séchée des Grisons.
- Denis Duboule, professeur de génétiqueDepuis 2013, les investisseurs ont misé un milliard de francs sur une nouvelle technologie d'édition du génome, que certains perçoivent comme une révolution médicale. Mais certaines zones d'ombre entourent encore cette avancée. Denis Duboule est professeur de génétique à l'EPFL et à l'Université de Genève.
- Présenté par Tania Barril