Le Journal du matin
Le Premier ministre tunisien Habib Essid a récemment remanié son gouvernement pour lui donner un nouveau souffle - une opération réalisée presque cinq ans jour pour jour après la chute du dictateur Ben Ali. Le pays a-t-il réussi sa transition démocratique? L'interview de Sophie Bessis, directrice de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques de Paris.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Le canton de Berne cherche à changer sa politique pour les personnes en situation d'handicapBerne s'est lancé le défi de renforcer le libre choix des personnes en situation de handicap, en finançant leurs besoins plutôt que les institutions. Un projet pilote a débuté au début de l'année. Une belle idée mais dans les faits, les choses sont plus difficiles à mettre en place et les critiques fusent.
- Le pape fait la promotion du dialogue entre les religionsUne vidéo a été mise en ligne il y a quelques jours par l’entourage du pape, dans laquelle ce dernier fait la promotion du dialogue religieux. Des croyants d’autres religions apparaissent dans cette petite mise en scène, qui ne sera pas forcément du goût de tous les croyants.
- Les sportifs utilisent beaucoup les réseaux sociauxLes réseaux sociaux sont aussi utilisés par les sportifs. Une nouvelle manière, souvent très efficace, de communiquer avec les fans, mais qui pose quelques problèmes en amont. Notamment avec la presse et les clubs de sports.
- "Collègues" - OrbiwiseSix anciens collègues du groupe ST Ericsson sont devenus cofondateurs d'Orbiwise, une startup active dans "l'internet des objets", hébergée dans l'incubateur FONGIT de Genève.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Alain Franco: UE, "Les salauds des uns, les fous des autres""L’Europe, c’est plus ce que c’était. Aujourd’hui, certains pays se comportent comme des salauds. Ils veulent profiter de l’argent de l’Ouest sans accepter de pratiquer la solidarité en retour". Le constat, dressé sous le sceau de la confidence, est cinglant, surtout venant d’un ministre influent d’un Etat-membre fondateur de l’UE. Mais il reflète tellement bien le sentiment qui court en Europe de l’Ouest, à propos de la crise des réfugiés, et plus encore.
- Les références musicales du jour de Zazie"Us and them" (Dark Side of the moon), Pink Floyd "Messe en si mineur", ici Kyrie Eleison, dirigé par Michel Corboz, Jean-Sébastien Bach
- Présenté par Coralie Claude
- Le second tunnel du Gothard fait-il de la concurrence à d'autres projets de mobilité?Le percement d’un second tunnel routier au Gothard fait-il de la concurrence aux autres projets de mobilité ailleurs en Suisse? Pour les opposants au projet, cette dépense de 2.8 milliards de francs risque de pénaliser les projets dans les agglomérations alors que le conseil fédéral et l’administration affirment le contraire.
- La Tunisie a-t-elle réussi sa transition démocratique?Le Premier ministre tunisien Habib Essid a récemment remanié son gouvernement pour lui donner un nouveau souffle - une opération réalisée presque cinq ans jour pour jour après la chute du dictateur Ben Ali. Le pays a-t-il réussi sa transition démocratique? L'interview de Sophie Bessis, directrice de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques de Paris.
- Terminus pour les buffets de gareLe mythique buffet de la gare de Lausanne a fermé ses portes ce week-end après plusieurs jours de vente de son mobilier au public. L’établissement est censé rouvrir dans deux ans. Ses fresques et ses boiseries art déco seront à priori conservées. Mais c’est assurément une page d'une certaine gastronomie et d’une ambiance de gare helvétique qui se tourne.
- Olivier Meuwly, historienAgitation ce week-end à l'UDC: après le départ annoncé samedi de son président Toni Brunner et de son secrétaire général Martin Baltisser, le premier parti de Suisse pourrait voir sa figure tutélaire, Christoph Blocher, quitter la vice-présidence - une information relayée dimanche par la presse alémanique. Quel héritage politique vont laisser ces personnalités? Comment va s'inscrire l'avenir du parti, qui a presque atteint 30% des voix aux dernières élections fédérales, avec sans doute le Bernois Albert Rösti à sa tête? L'historien Olivier Meuwly est spécialiste des droites.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Présenté par Tania Barril