Le 12h30
Malgré la révolution, la Tunisie reste toujours très homophobe. Un jeune homme qui lutte pour les droits des homosexuels dans le pays et qui avait témoigné pour la RTS se trouve à l'hôpital après une tentative de suicide.
Le sommaire de l’émission
- Un avis de droit contredit la position fédérale sur les langues à l'écolePour le professeur de droit constitutionnel zurichois Andreas Glaser, il n'y a rien d'illégal à n'enseigner qu'une seule langue étrangère à l'école primaire. Selon lui, les cantons qui n'ont pas adhéré au concordat Harmos ne peuvent pas être forcés d'en appliquer les directives, en contradiction avec la position de Berne.
- Les champions d'Europe de football attendus à LisbonneLes champions d'Europe de football sont attendus d'un instant à l'autre chez eux à Lisbonne au Portugal. La joie est immense dans le pays, la fierté aussi, puisque c'est la première fois que la sélection portugaise remporte un titre international.
- Le parti travailliste se déchire pour la succession de David Cameron au Royaume-UniAu Royaume-Uni, alors que le parti conservateur est plongé dans la course à la succession de David Cameron, c’est la guerre civile au sein du parti travailliste, qui cherche à se débarrasser de son leader Jeremy Corbyn, accusé d’avoir saboté la campagne du Labour pour le maintien dans l’Union européenne.
- Le salon aéronautique de Farnborough s'ouvre dans un contexte post-BrexitL'ombre du Brexit va planer cette semaine sur le salon aéronautique de Farnborough, près de Londres, le plus grand du monde après celui du Bourget. Vitrine technologique du secteur et reflet de sa santé économique, il permettra aux constructeurs de rivaliser en termes d'annonces et de commandes.
- La Tunisie, un pays toujours très homophobe malgré la révolutionMalgré la révolution, la Tunisie reste toujours très homophobe. Un jeune homme qui lutte pour les droits des homosexuels dans le pays et qui avait témoigné pour la RTS se trouve à l'hôpital après une tentative de suicide.
- L'UDC vaudoise s'attaque au communautarisme religieux et inquiète le PLRA dix mois des élections cantonales, l'UDC vaudoise s'attaque au communautarisme religieux. Le parti dénonce la reconnaissance des communautés religieuses dans la constitution vaudoise et planche sur une initiative populaire cantonale visant à limiter les effets de cette mesure. Frédéric Borloz, président du PLR vaudois, se dit sceptique. Son interview.
- L'OFROU planche sur des mesures pour fluidifier le trafic routierLe directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU), Jürg Röthlisberger, préconise une vitesse limitée à 80 km/h sur les autoroutes aux heures de pointe pour fluidifier le trafic.
- L'Italie douche les espoirs d'accord rapide sur la double impositionUeli Maurer était venu apaiser les tensions et pourtant, rien ne va plus depuis sa visite à Rome durant laquelle il était question de l'accord sur la double imposition entre la Suisse et l'Italie. Le conseiller fédéral avait laissé entendre que l'accord était sur le point d'être signé, mais dans les faits cela pourrait bien prendre encore plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
- Philippe Moati, économisteLa société est-elle malade de l'hyperconsommation? Cela ne fait aucun doute pour l'économiste Philippe Moati. Dans son ouvrage, paru aux éditions Odile Jacob, il soutient que nous vivons dans l'ère du vide. Philippe Moati s'appuie sur de nombreuses études, sondages, enquêtes et questions philosophiques pour étayer ses propres réflexions et proposer des pistes afin de guérir notre société.