Le Journal du matin
L'Union européenne va essayer de trouver des solutions à la crise migratoire, en sommet avec la Turquie. Ce pays est devenu un partenaire décisif, un passage obligé pour les 28. Le président Erdogan est-il vraiment fiable? L'écrivain et prix Goncourt Mathias Enard, fin connaisseur de l'Orient, défend la collaboration avec Ankara. Selon lui, Erdogan est fiable, à certaines conditions. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Ces polars dont la trame se déroule dans les villes romandesJoël Dicker pose ses intrigues dans le New Hampshire ou le New Jersey, un terrain particulièrement fertile pour les romans policiers. Pourtant, ils ne doivent pas forcément faire voyager le lecteur. Pour preuve, la quantité de polars qui se déroulent dans les rues de Suisse romande.
Invité: Olivier Glassey, directeur du Musée de la main à Lausanne. - Lucerne: le Christ n’est plus le bienvenu au cimetièreA Lucerne, le principal cimetière de la ville va être rénové. C'est l’occasion pour les autorités de faire disparaître une fresque montrant le Christ en croix. De quoi provoquer, sur les bords de la Reuss, beaucoup de remous.
- L'importance du sommeil dans les sports de compétitionLa question du sommeil est une problématique qui touche de près les sportifs. Son importance est telle qu'elle se trouve au centre de beaucoup d’études scientifiques.
- "Ca y est!" – BestmileLa voiture autonome – sans pilote – a eu son premier accident de la route. C'était la semaine dernière, en Californie: la voiture intelligente de Google a heurté un bus.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Vincent Bourquin: danger de monopole à gaucheEn Suisse, la gauche se limite de plus en plus au parti socialiste. Les Verts sont en quête désespérée d'identité et l'extrême-gauche collectionne les échecs électoraux.
- Les références musicales du jour de Thomas Dutronc"Fais pas ci, fais pas ça", Jacques Dutronc "Bahia", Véronique Sanson "Solenzara" (musique corse), Dumenicu Marfisi
- Présenté par Coralie Claude
- La situation reste critique à la frontière gréco-macédonienneA l’heure où l’Union européenne et la Turquie se retrouvent à Bruxelles pour tenter de trouver une solution à la crise et empêcher les réfugiés de traverser vers la Grèce, la situation à la frontière gréco-macédonienne est toujours critique. Seules quelques dizaines de réfugiés passent chaque jour en Macédoine alors que plus de 13'000 personnes s’entassent dans ce camp dans des conditions catastrophiques.
- La Turquie, partenaire décisif de l'UE pour les questions migratoiresL'Union européenne va essayer de trouver des solutions à la crise migratoire, en sommet avec la Turquie. Ce pays est devenu un partenaire décisif, un passage obligé pour les 28. Le président Erdogan est-il vraiment fiable? L'écrivain et prix Goncourt Mathias Enard, fin connaisseur de l'Orient, défend la collaboration avec Ankara. Selon lui, Erdogan est fiable, à certaines conditions. Son interview.
- La gamelle du soldat suisseUne plongée dans la gamelle du soldat suisse. Les chambres fédérales se penchent cette semaine sur le DEVA, le développement de l'armée. Avec notamment une motion qui demande que les soldats boivent du lait frais suisse tous les matins. Quoiqu'il en soit, la cuisine militaire suisse a déjà fait sa mue. Le pain atomique ou la boîte de singe, c’est du passé.
- Aristides Pedraza, membre du comité référendaire contre la RIEIIILes Vaudois voteront le 20 mars sur la 3e réforme de l'imposition des entreprises (RIEIII). Le projet des autorités cantonales prévoit un taux d'imposition unique de 13,79% sur le bénéfice de toutes les entreprises, qu'il s'agisse de multinationales ou de PME. La grande majorité des entreprises vaudoises paieront environ 40% d'impôts en moins. En compensation, elles aideront à financer des mesures sociales renforcées, comme l'augmentation des allocations familiales et un soutien accru à l'accueil de jour. Aristides Pedraza, membre du Secrétariat fédéral du syndicat SUD, est aussi membre du comité référendaire contre la RIEIII.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Présenté par Tania Barril