Le 12h30
Le ministre turc des Affaires étrangères a indiqué mardi que, si l’Union européenne n'appliquait pas une exemption de visa pour les ressortissants turcs, la Turquie suspendrait l’accord visant à limiter l’afflux de migrants vers l’Europe.
Le sommaire de l’émission
- La SNCF sur le point de trouver un accord avec les syndicatsA 3 jours du début de l'Euro en France et après 19h de négociations lundi, la direction de la SNCF et les représentants des syndicats se sont entendus sur un projet d'accord pour mettre fin à la grève qui dure déjà depuis 7 jours.
- Les relations commerciales entre la Suisse et la France à la loupeAlors que la Nati affrontera les Bleus le 19 juin à Lille dans le cadre du premier tour de l’Euro, les économistes, eux, ont déjà fait le match Suisse-France, puisque l'administration fédérale des douanes retrace les relations commerciales entre les deux pays.
- Actes hostiles à l'égard des musulmans en hausse en 2015L'année 2015 a vu le nombre de manifestations hostiles contre les musulmans augmenter de 11%, selon le rapport annuel de la Commission fédérale contre le racisme (CFR) publié mardi.
- Un attentat à la bombe fait onze morts au centre d'IstanbulUn bus de la police turque a été pris mardi pour cible d'un attentat à la bombe à Istanbul. L'attaque a fait onze morts, dont 4 civils, et 36 blessés selon le gouverneur d'Istanbul. Le PKK est soupçonné.
- La Turquie pourrait suspendre l'accord sur l'afflux de migrants vers l’UELe ministre turc des Affaires étrangères a indiqué mardi que, si l’Union européenne n'appliquait pas une exemption de visa pour les ressortissants turcs, la Turquie suspendrait l’accord visant à limiter l’afflux de migrants vers l’Europe.
- Les initiatives citoyennes d'aide aux migrants: l’AllemagneLe 12h30 vous propose une série sur les initiatives citoyennes menées pour venir en aide aux migrants. Le second épisode s'intéresse à l’Allemagne, où des migrants ont été formés dans le cadre d’un projet culturel pour faire des visites guidées dans les musées à d’autres migrants.
- Après le choc militaire, le choc des monnaies en LibyeLa Libye est divisée au point que les deux gouvernements rivaux font imprimer chacun leur billets. Les Libyens ont besoin de devises, mais cette méthode risque de déstabiliser un peu plus encore le pays.
- Nouvelle loi fédérale pour les jeux d’argentLe Conseil des Etats étudie mardi la nouvelle loi fédérale sur les jeux d’argent. Il doit notamment définir l'offre possible dans les casinos, choisir d’exonérer fiscalement les gains de loterie et de paris, et d'introduire la possibilité de bloquer des sites de jeux à l'étranger. Le lobby des maisons de jeux et autres loteries ont tenté jusqu'au dernier moment d'obtenir de meilleurs conditions.
- Euro 2016: Montpellier se frotte les mains de la venue de l’équipe de SuisseL'équipe de Suisse de football s'est installée lundi dans son camp de base pour l'Euro, à Montpellier, ville qui accueille également l'équipe d'Italie. La présence de ces deux équipes est vue comme un moyen d’apporter un bonne visibilité à la ville, même si elle n'accueille pas de match durant la compétition. Interview de Philippe Saurel, maire de Montpellier.
- Les primaires américaines passionnent aussi dans les écolesLes enfants américains suivent avec assiduité les primaires républicaines et démocrates. Les jeunes suivent sur les réseaux sociaux les sorties remarquées des candidats et en débattent dans les cours d’école. Reportage dans une école new-yorkaise.
- L’Amérique des gangsters des années 30 avec Diane DucretDans son dernier livre "Lady Scarface", Diane Ducret nous emmène dans l’Amérique des gangsters des années 30. Après "Femmes de dictateurs", l'historienne se glisse dans l’intimité des fiancées de la poudre du Chicago d’Al Capone. Celles-ci n'ont rien à envier aux gangsters et vont faire trembler l'Amérique.