La Turquie poursuit son offensive contre le groupe Etat islamique en Syrie
Cela fait une semaine que des chars turcs sont entrés sur le territoire syrien. C’était le début de l’opération "bouclier de l’Euphrate", destinée à repousser le groupe Etat islamique. Le Président turc Erdogan a dit que la Turquie "n’accepterait aucune activité terroriste près de ses frontières". Ankara s’en prend également aux combattants kurdes, ses ennemis jurés, qu’elle met dans le même lot que les djihadistes. L'interview d'Ozcan Yilmaz, chargé de cours au Global Studies Institute de l'Université de Genève et spécialiste du Moyen-Orient et de la question kurde.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La Turquie poursuit son offensive contre le groupe Etat islamique en SyrieCela fait une semaine que des chars turcs sont entrés sur le territoire syrien. C’était le début de l’opération "bouclier de l’Euphrate", destinée à repousser le groupe Etat islamique. Le Président turc Erdogan a dit que la Turquie "n’accepterait aucune activité terroriste près de ses frontières". Ankara s’en prend également aux combattants kurdes, ses ennemis jurés, qu’elle met dans le même lot que les djihadistes. L'interview d'Ozcan Yilmaz, chargé de cours au Global Studies Institute de l'Université de Genève et spécialiste du Moyen-Orient et de la question kurde.
- Quelles sont les racines de l'islam radical?Pas un jour ne passe sans que l’islam radical ne soit abordé dans l’actualité. Ce terme inonde aujourd’hui les discours et légitime parfois les actes de certains. Mais au fond, quelles en sont les racines? Quels sont les points clés qui ont permis par le passé de développer ce courant? Lorsque l’on parle d’Histoire, il est toujours délicat de fixer un commencement fixe et établi, mais il est possible de retracer les maillons principaux de cette chaine qui ont mené à l'islam radical tel qu’on le connait aujourd’hui.
- Sortie aux Etats-Unis du film retraçant le premier rendez-vous de Barack et Michelle ObamaLe film qui a pour titre "First date" fait beaucoup parler de lui aux Etats-Unis. Il retrace l’histoire de la première rencontre amoureuse, de la première "date", ou rendez-vous, de deux jeunes avocats noirs de Chicago. Franchement banal jusque-là, sauf que ces deux avocats s’appellent Barack Obama et Michelle Robinson. Il s'agit de l’histoire des débuts amoureux du couple présidentiel américain.