On en parle
En Suisse romande trois épiceries "sans emballages" ouvrent presque simultanément. Ces échoppes incarnent un retour au bon sens en réaction à la surconsommation et une volonté des consommateurs à mieux connaître l’origine de leur nourriture. Local, bio et respectueux de l'environnement ce sont les arguments de "Chez Mamie, bio-vrac" à Sion, de "Nature en Vrac" à Genève et de la coopérative "La Brouette" à Lausanne. Des promesses tenues? Un dossier de Pauline Vrolixs.
Le sommaire de l’émission
- L'identité et les habitudes des citoyens à vendre sur le netEn Suisse, une entreprise qui souhaite cibler ses communications publicitaires sur un segment précis de la population peut s'adresser en ligne à des vendeurs d'adresses spécialisés dans la collecte et l'enrichissement d'informations personnelles sur les citoyens. Mais quelles sont les sources permettant à ces vendeurs d'adresses (ou list brokers en anglais) de collecter nos données personnelles? Comment s'y prennent-ils pour les enrichir? Un citoyen peut-il facilement savoir quelles données ces sociétés détiennent sur lui? Et comment s'y prendre pour échapper à la publicité dont on est la cible via ces vendeurs d'adresses? Une enquête de Sacha Horovitz, Bastien Von Wyss, Julien Schekter, Delphine Sage et Camille Degott.
- La vente en vrac a le vent en poupeEn Suisse romande trois épiceries "sans emballages" ouvrent presque simultanément. Ces échoppes incarnent un retour au bon sens en réaction à la surconsommation et une volonté des consommateurs à mieux connaître l’origine de leur nourriture. Local, bio et respectueux de l'environnement ce sont les arguments de "Chez Mamie, bio-vrac" à Sion, de "Nature en Vrac" à Genève et de la coopérative "La Brouette" à Lausanne. Des promesses tenues? Un dossier de Pauline Vrolixs.