Le 12h30
Quotidien, nouvelle émission de Yann Barthès sur TMC, a révélé jeudi de nouveaux éléments basés sur un document d’enquête de la Sous-direction anti-terroriste de la police judiciaire. Ce document remet notamment en cause les circonstances dans lesquelles le camion a été stoppé sur la Promenade des Anglais, le 14 juillet dernier.
Le sommaire de l’émission
- Pascale Baeriswyl succède à Yves Rossier au poste de secrétaire d'EtatLe bras droit de Didier Burkhalter au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sera une femme: l'ambassadrice Pascale Baeriswyl vient d'être nommée secrétaire d'Etat par le Conseil fédéral. Elle succède à Yves Rossier, nommé ambassadeur en Russie.
- 21 objets adoptés à l'issue des votes finaux aux ChambresD'importants dossiers ont fait l'objet des votes finaux ce vendredi matin, comme la Stratégie énergétique 2050 et la sortie du nucléaire, ainsi que le Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA).
- L’ex-financier bâlois Dieter Behring condamné à 5 ans et demi de prisonDieter Behring a été condamné à 5 ans et 6 mois d’emprisonnement ce vendredi matin par la Cour du Tribunal pénal fédéral (TPF) à Bellinzone. L’ex-financier bâlois est le seul responsable de son système et des pertes de 800 millions de francs au détriment de près de 2’000 épargnants, a estimé le président de la Cour, Daniel Kipfer.
- Présence remarquée de Mahmoud Abbas aux obsèques nationales de Shimon PeresLes obsèques nationales de Shimon Peres ont eu lieu ce vendredi matin à Jérusalem. Présent parmi des dizaines de dirigeants étrangers, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est le seul leader arabe à avoir fait le déplacement en Israël.
- La version des autorités françaises sur l'attentat de Nice à nouveau contrediteQuotidien, nouvelle émission de Yann Barthès sur TMC, a révélé jeudi de nouveaux éléments basés sur un document d’enquête de la Sous-direction anti-terroriste de la police judiciaire. Ce document remet notamment en cause les circonstances dans lesquelles le camion a été stoppé sur la Promenade des Anglais, le 14 juillet dernier.
- La Russie refuse de cesser ses raids aériens en SyrieIl y a un an, Moscou annonçait son soutien à Bachar el-Assad. Plus de 9300 personnes ont été tuées ces douze derniers mois par des frappes de l'aviation russe, dont près de 4000 civils. Malgré ce lourd bilan, la Russie ne veut pas changer sa politique.
- L'action Deutsche Bank continue de plongerSa valeur dépasse aujourd'hui à peine dix euros, du jamais vu depuis plus de trente ans pour la plus grande banque allemande et première banque d'affaires européenne. En pleine restructuration, elle risque également une amende record de 14 milliards de dollars aux Etats-Unis, pour son implication dans la crise des subprimes.
- Trop de commerces vendent des cigarettes à des jeunes à FribourgTrop de commerces continuent de vendre des cigarettes à des jeunes de moins de 16 ans. C'est le constat du Centre fribourgeois de prévention du tabagisme (CIPRET), qui a réalisé l'an passé des achats-tests auprès de 330 commerçants du canton.
- La liberté d'expression menacée en Jordanie après l'assassinat de l'écrivain Nahed HattarLe journaliste et écrivain jordanien Nahed Hattar a été enterré jeudi dans sa ville de Fuheis, près de la capitale Amman. Aucune protection n'a été fournie au journaliste, alors même qu’il avait reçu des centaines de menaces de mort.
- Metin Arditi salue la condamnation d'un djihadiste malien par la CPIComdané cette semaine, le djihadiste malien a reconnu avoir participé à la destruction des mausolées classés au Patrimoine mondial de l'humanité à Tombouctou et a été déclaré coupable de crime de guerre. L'écrivain Metin Arditi, envoyé spécial de l'UNESCO pour le dialogue interculturel, salue ce jugement.
- Christophe Donner raconte son adolescence soixante-huitarde dans "L'Innocent"Fils de parents divorcés, clairement de gauche, Christophe Donner a grandi dans les années 60. Il a décidé d'écrire sur son adolescence soixante-huitarde où il a découvert la sexualité. A l'occasion de la rentrée littéraire, il publie "L'Innocent", chez Grasset.