Le 12h30
Après deux ans et demi passés sous le contrôle du groupe Etat islamique, la ville de Minbej, dans le nord de la Syrie, s'organise. Les premiers habitants reviennent après la reprise de la ville vendredi dernier par les Forces démocratiques syriennes.
Le sommaire de l’émission
- Plusieurs voix réclament des mesures après l'attaque du train de Salez (SG)Les CFF suivent de près l'enquête sur l'agression dans le train de Salez (SG) et réfléchissent à la nécessité d'adapter la sécurité dans leurs trains, tandis que plusieurs voix s'élèvent déjà pour réclamer davantage de mesures.
- Bienne ouvre une classe pour les réfugiés destinés à la filière gymnasialeLa ville de Bienne vient d'ouvrir une classe réservée aux élèves migrants qui se destinent à la filière gymnasiale. Unique en Suisse, ce projet-pilote démarre avec moins de 10 élèves, mais promet de s'étendre.
- La ville syrienne de Minbej s'organise après sa libération de l’EIAprès deux ans et demi passés sous le contrôle du groupe Etat islamique, la ville de Minbej, dans le nord de la Syrie, s'organise. Les premiers habitants reviennent après la reprise de la ville vendredi dernier par les Forces démocratiques syriennes.
- Possible tournant dans la guerre en Syrie avec une opposition unieLes Forces démocratiques syriennes ont annoncé vendredi avoir repris le contrôle total de la ville de Minbej. En parallèle, les rebelles ont réussi à briser le siège d'Alep par les forces du régime. Interview de François Burgat, politologue, directeur de recherche à l'Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (Iremam) à Aix-en-Provence.
- Le cannabis toujours plus populaire contre la douleur en IsraëlLe cannabis est devenu de plus en plus répandu dans le domaine médical en Israël, principalement en tant qu'antidouleur. Depuis 10 ans, sa consommation a augmenté. La correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch, est allée à la rencontre de praticiens et d'utilisateurs.
- JO: la vie en Chine d'un entraîneur cycliste françaisLes épreuves de cyclisme sur piste se termineront mardi aux JO de Rio. La Chine a remporté une médaille grâce à l’équipe féminine de vitesse, entraînée par Benoît Vêtu, un Français engagé il y a trois ans et qui réussit contre vents et marées.
- JO: Léa Sprunger et Kariem Hussein visent la finaleLes athlètes suisses Léa Sprunger et Kariem Hussein débutent leurs Jeux olympiques ce lundi avec les séries du 400 mètres haies. Les deux athlètes ont décroché le bronze aux championnats d’Europe d’Amsterdam en juillet et ambitionnent d’entrer en finale à Rio.
- Les vendeurs ambulants de Rio privés de travail durant les JOComme lors de la Coupe du monde de football au Brésil, les vendeurs ambulants de la ville de Rio sont les premiers à disparaître des rues pour laisser la place aux produits des sponsors officiels, mais aussi pour montrer une ville plus propre.
- Le plus suisse des Sénégalais participera à la Fête fédérale de lutteDieylani Pouye, 29 ans, fait partie de la trentaine de Romands sélectionnés pour la Fête fédérale de lutte 2016 dans l'arène d'Estavayer-le-Lac. Domicilié depuis quelques années dans le canton de Genève, il est une star de la lutte traditionnelle au Sénégal.
- Brigitte Hool signe son premier roman "Puccini l'aimait"On la connaissait cantatrice, elle qui avait foulé les planches de la Scala de Milan, parmi d'autres lieux prestigieux. Depuis, la soprano Brigitte Hool a fait le pas de la scène à la plume, avec son premier roman, "Puccini l'aimait", publié à L'Age d'Homme. L'histoire parle de la vie mouvementée du compositeur Giaccomo Puccini qui, au début du 20e siècle, a provoqué quelques remous dans la bonne société italienne.