Le 12h30
L’Airbus A320 d’Egypt Air s’est abîmé jeudi matin dans la mer Egée, au large de l’île grecque de Karpathos, entre Rhodes et la Crète. L’appareil, qui transportait 66 personnes, venait d’entrer dans l’espace aérien égyptien quand les radars ont perdu sa trace. Aucune hypothèse n’est encore privilégiée pour l’instant.
Le sommaire de l’émission
- La zone du crash du vol Paris-Le Caire localiséeL’Airbus A320 d’Egypt Air s’est abîmé jeudi matin dans la mer Egée, au large de l’île grecque de Karpathos, entre Rhodes et la Crète. L’appareil, qui transportait 66 personnes, venait d’entrer dans l’espace aérien égyptien quand les radars ont perdu sa trace. Aucune hypothèse n’est encore privilégiée pour l’instant.
- Julius Baer annonce de très bons résultatsLa banque privée Julius Baer affiche un niveau record de fonds de 305 milliards de francs à la fin du mois d'avril. Ce chiffre, publié jeudi matin, représente une augmentation de six milliards par rapport à la fin de l'année 2015. Il s'agit là d'une performance dans un contexte économique ralenti.
- Une fondation critiquée pour avoir engagé des frontaliers à la place de chômeursA Genève, l'Etat pointe du doigt la Fondation pour handicapés Clair Bois. Il lui est reproché d'avoir embauché des frontaliers au lieu de chômeurs genevois. Face à cette critique, la fondation a annoncé qu'elle employait 700 collaborateurs, dont 25% de frontaliers. Interview d'Horace Gautier, président de Clair Bois.
- Des mesures prises à l’encontre des constructions illicites de VerbierLes autorités communales de Bagnes ont présenté jeudi matin les différentes mesures pour tenter de clore l’épineux dossier des affaires des constructions illicites de Verbier. Ces quinze mesures montreraient une volonté de l'exécutif bagnard de faire le ménage pour de bon.
- René Fasel réélu à la tête de la Fédération internationale de hockey sur glaceLe Fribourgeois René Fasel a été réélu jeudi matin pour quatre années à la présidence de la Fédération lors du Congrès de Moscou. Il occupe ce poste depuis 24 ans, son élection a donc été rapidement réglée.
- Pressions en Italie pour lever les sanctions contre la RussieLes pressions se multiplient en Italie pour lever les sanctions prises à l'encontre de Moscou à la suite de l'annexion de la Crimée. L'économie italienne est en effet particulièrement touchée par les restrictions des exportations en Russie.
- Le discours du numéro 3 chinois a fait des sceptiques à Hong-KongLa visite du numéro 3 chinois s’est déroulée sous tension à Hong-Kong. Cela faisait 4 ans qu’aucun haut dignitaire du parti ne s’était rendu dans la mégalopole. Mais le président de l’assemblée populaire chinoise a finalement prononcé des mots d’apaisement. Un discours plutôt surprenant mais qui laisse de nombreux sceptiques.
- Les élections à Chypre s’ouvrent avec l’espoir de réunifier l'îleA l'occasion des élections à Chypre ce week-end, les dirigeants chypriotes grec et turc ont assuré qu'ils étaient "plus engagés que jamais" pour réunifier l'île méditerranéenne cette année. Les chances de voir Chypre réunifiée n’ont jamais été aussi bonnes.
- Le cinéma roumain joue les premiers rôles à CannesAvec deux films en compétition et un en sélection parallèle, le cinéma roumain est l’une des stars du Festival de Cannes cette année. Jeudi matin, la presse a découvert "Baccalauréat", nouveau film de Cristian Mungiu, déjà vainqueur de la Palme d’or en 2007. La "nouvelle vague" du cinéma roumain, née dans les années 2000, ne montre décidément aucun signe d’essoufflement. Interview d'Irina Nistor, critique de cinéma roumaine.
- Un concert classique immersif à FullyLe spectacle “Verdi en plein choeur” débute vendredi soir dans une ancienne usine électrique à Fully (VS). Dans ce lieu atypique, le spectacle commence les yeux bandés. Les choristes se mêlent au public et un jeu entre obscurité et lumière est créé. Ce Requiem de Verdi procure aux spectateurs l'impression d'un voyage dans l'au-delà.
- Juliette Bouchet utilise le roman pour parler de la malbouffeDans son second roman, "Avant j'étais juste immortel" (Robert Laffont), Juliette Bouchet utilise la fiction pour parler de malbouffe: les vampires eux aussi veulent manger du bio! Et comme pour les humains, ce n'est pas facile parfois pour eux de se nourrir sainement.