Le bidonville de Calais, un "laboratoire de l'architecture du XXIe siècle"
L'architecte Cyrille Hanappe, enseignant à l'Ecole nationale d'architecture de Paris-Belleville, dénonce publiquement le projet de démantèlement du camp de Calais, cet immense bidonville régulièrement présenté comme la "honte de l'Europe". Pour lui, ce camp est un "laboratoire de l'architecture du XXIe siècle".
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: les inquiétudes autour de la baisse des prix du pétrole au Forum de Davos; le commerce illégal des matières premières en Afrique du Sud; le bidonville de Calais comme "laboratoire de l'architecture du XXIe siècle" et le pétrole du Moyen-Orient, stratégique pour la Chine.
- Inquiétudes autour de la baisse des prix du pétrole au Forum de DavosLa baisse des prix du pétrole est l'un des thèmes majeurs du Forum économique mondial (WEF) de Davos. Les prix du brut sont descendus mercredi en dessous de 27 dollars le baril en raison de l'abondance de l'offre et des craintes liées à la santé de l'économie mondiale. Interview de Marco Dunand, patron de Mercuria, quatrième entreprise privée mondiale de négoce de pétrole.
- Le commerce illégal des matières premières en Afrique du SudLe commerce illégal des matières premières touche de plein fouet l'Afrique du Sud. Venus des pays voisins, des milliers d’orpailleurs clandestins travaillent dans les anciennes mines d’or sud-africaines. Liés au crime organisé international, ils s’affrontent violemment pour le contrôle des puits.
- Le Moyen-Orient et son pétrole: stratégiques pour la ChineLe président chinois Xi Jinping est actuellement au Moyen-Orient pour un voyage stratégique. Il visitera l’Arabie Saoudite, l’Egypte et l’Iran.
- Le bidonville de Calais, un "laboratoire de l'architecture du XXIe siècle"L'architecte Cyrille Hanappe, enseignant à l'Ecole nationale d'architecture de Paris-Belleville, dénonce publiquement le projet de démantèlement du camp de Calais, cet immense bidonville régulièrement présenté comme la "honte de l'Europe". Pour lui, ce camp est un "laboratoire de l'architecture du XXIe siècle".