On en parle
Les app de rencontres ont le vent en poupe, les suisses en raffolent et les téléchargements sont incalculables. Grâce à la géolocalisation et aux paramètres, ces app trouvent une mine d'or de données dans les confessions des utilisateurs qui s'y livrent sans filtre. Problème: sur sept applications dont nous avons épluché les conditions générales avec l'aide de François Charlet, avocat stagiaire et juriste spécialisée en droit des technologies de l'information, toutes ont des lacunes et quatre sont complètement opaques. De plus, l'accès des utilisateurs à leurs propres données est souvent impossible. Une enquête de Bastien Von Wyss et Pauline Vrolixs.
Le sommaire de l’émission
- Donnez-moi mes données: tout reste ouvert!Le big data est plus que jamais au cœur de l’actualité. Résumé des révélations de notre enquête ouverte. BVA, CFF, Swisscom sont au centre des préoccupations, mais il reste encore bien d’autres pistes à suivre.
- Le big data à cœur ouvertLes app de rencontres ont le vent en poupe, les suisses en raffolent et les téléchargements sont incalculables. Grâce à la géolocalisation et aux paramètres, ces app trouvent une mine d'or de données dans les confessions des utilisateurs qui s'y livrent sans filtre. Problème: sur sept applications dont nous avons épluché les conditions générales avec l'aide de François Charlet, avocat stagiaire et juriste spécialisée en droit des technologies de l'information, toutes ont des lacunes et quatre sont complètement opaques. De plus, l'accès des utilisateurs à leurs propres données est souvent impossible. Une enquête de Bastien Von Wyss et Pauline Vrolixs.
- Le racisme ordinaireEn 1994, le peuple suisse approuvait l’introduction d’une norme pénale antiraciste. La Suisse a ainsi pu adhérer à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. 22 ans plus tard, Théo Chavaillaz a voulu savoir si la discrimination raciale a diminué et si les comportements ou les injures à caractères racistes sont sanctionnés. L'éclairage de l'avocate genevoise Sabine Simkhovitch-Dreyfus, vice-présidente de la Commission fédérale contre le racisme.