Forum
Michel Temer, nouveau président du Brésil pour six mois, qui a mis fin à treize ans de pouvoir de la gauche dans le pays, peut-il s'imposer comme l'homme du renouveau au Brésil? L’interview d’Armelle Enders, historienne et spécialiste du Brésil à l'Université de la Sorbonne à Paris, et maitre de conférences à l'Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- L’agriculture suisse peut-elle se passer de pesticides?L'usage de pesticides dans l'agriculture suisse fait l'objet d'une guerre de communiqués entre l'Union suisse des paysans et Pro Natura qui affirme se baser sur des études scientifiques valables pour dénoncer la pollution des eaux dans sa campagne d'affichage "Stop aux pesticides dans nos eaux". La Suisse peut-elle, doit-elle se passer de pesticides? Débat entre les conseillers nationaux Lisa Mazzone, (Les Verts/GE) et Jacques Nicolet (UDC/VD), également agriculteur.
- La radiographie osseuse pour déterminer l'âge des migrants très peu fiableLe Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) pratique une radiographie de la main pour déterminer si un requérant d'asile est mineur ou majeur, une test peu fiable et critiqué par le corps médical. Selon "Le Blick", cette pratique est liée à l’augmentation de migrants de plus de 18 ans arrivés dans le pays, ce que réfute le SEM.
- Convoi humanitaire stoppé en Syrie, les explications du CICRUn convoi humanitaire qui devait acheminer une aide internationale s'est vu refuser l'accès au fief rebelle de Daraya en Syrie. L’interview de Robert Mardini, directeur régional pour le Moyen-Orient au CICR.
- Le Brésil à la recherche de stabilitéMichel Temer, nouveau président du Brésil pour six mois, qui a mis fin à treize ans de pouvoir de la gauche dans le pays, peut-il s'imposer comme l'homme du renouveau au Brésil? L’interview d’Armelle Enders, historienne et spécialiste du Brésil à l'Université de la Sorbonne à Paris, et maitre de conférences à l'Université de Genève.
- Présidentielle américaine: le choix crucial des vice-présidentsLes Etats-Unis se préparent au duel entre Donald Trump et Hillary Clinton en vue de l’élection présidentielle du 8 novembre. Le choix de leurs vice-présidents est particulièrement attendu. Pour Trump comme pour Clinton, le futur colistier devra compenser les faiblesses du candidat.
- L’affaire Parmelin connaît une barrière de rösti médiatiqueEn Suisse romande, on pointe un acharnement médiatique alémanique contre le conseiller fédéral vaudois Guy Parmelin. Outre-Sarine, on rétorque que les Romands obéissent à un réflexe primaire. Les réactions de Jean-Martin Büttner, journaliste et éditorialiste au Tages-Anzeiger et Chantal Tauxe, rédactrice en cheffe adjointe à l'Hebdo.
- Situation tendue dans la construction vaudoise au moment de l’application de la LATLa Chambre immobilière vaudoise dénonce la multiplication des oppositions du service cantonal du développement territorial. Ce dernier se justifie: les collectivités rechignent à réduire leur part de terrains constructibles en dépit des demandes pressantes dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Débat entre Olivier Feller, conseiller national PLR et président de la Chambre vaudoise immobilière et Raphaël Mahaim, député écologiste.