Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Les humoristes secundos: Charles NguelaUne série sur les nouveaux humoristes secundos qui nous font rire aux éclats en jouant sur les identités (suisses et étrangères) et les questions d’intégration.
- Un imam français dénonce le silence des institutions musulmanes après NiceLe vice-président de la Conférence des imams de France Hocine Drouiche a suspendu sa coopération avec le Conseil français du culte musulman. Il souhaite ainsi protester contre la passivité des institutions musulmanes qui, selon lui, ne font rien pour assurer la paix sociale et ne cessent de répéter que l’extrémisme n’existe pas.
- Faut-il miser sur Fabian Cancellara aux JO de Rio?Le Bernois, qui dispute son dernier Tour de France, sera le fer de lance des cyclistes suisses aux Jeux Olympiques de Rio, dans deux semaines et demie.
- Ebola, les survivants (2/5)De par son ampleur, l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'ouest a montré un autre visage de la maladie, celui des survivants. Ils sont des milliers à avoir survécu à la terrible infection. On les appelle les survivants ou les guéris. D'abord délaissés, ils font aujourd'hui l'objet d'une attention qui dépasse leurs propres intérêts. Reportage à Conakry en Guinée, au bureau de l'OMS.
- Par Valérie Droux et Simon Corthay
- Les références musicales du jour de Petra Gössi-"I han es Zundhölzli azündt", Mani Matter -"Anita", Costa Cordalis -"Vier gewinnt", Die fantastischen Vier
- Présenté par Coralie Claude
- La place Taksim, centre névralgique des manifestants pour la démocratie en TurquieDepuis l’échec du coup d’Etat, la place Taksim est devenue le lieu de ralliement des Stambouliotes désireux d’afficher leur soutien à la démocratie et, au passage, au président Recep Tayip Erdogan.
- L'ancien directeur du laboratoire anti-dopage de Lausanne réagit au rapport McLarenRichard McLaren a publié lundi son rapport sur le trucage des tests antidopage lors des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en 2014. Il en ressort que l'Etat russe est bel et bien impliqué dans cette affaire. Interview de Martial Saugy, ancien directeur du laboratoire anti-dopage de Lausanne et nouveau directeur du Centre de recherche et d'expertise des sciences anti-dopage (REDS).
- In Sex We Trust!: l'affaire Clarence Thomas: sexe, race et pouvoir"In Sex We Trust!": la devise du pays de l’Oncle Sam détournée… pour vous raconter une autre histoire des Etats-Unis. Celle où la sexualité rime avec politique, où l’intime s’expose au public, où le tiraillement entre puritanisme et progressisme traverse les siècles jusqu'à l’actuelle campagne pour la présidentielle. Une histoire dans laquelle s’est plongée la politologue, spécialiste des Etats-Unis, Nicole Bacharan dans son livre "Du sexe en Amérique". Retour sur 5 affaires incarnées par 5 personnages révélateurs de cette autre histoire.
- Marc Pierini, ancien ambassadeur de l'UE en TurquieAprès le coup d'Etat manqué du 16 juillet en Turquie, soldé par environ 270 morts, le président Recep Tayyip Erdogan procède à un grand ménage. On parle de 17'000 citoyens touchés par les purges massives du gouvernement: plus de 7500 personnes ont été placées en garde à vue, tandis que 9000 fonctionnaires du ministère de l'Intérieur ont été limogés. Marci Pierini, ancien ambassadeur de l'Union européenne en Turquie, est chercheur à Carnegie Europe et spécialiste de la Turquie.
- Présenté par Blandine Levite