Forum
Au moins 26 personnes ont été tuées dans une attaque djihadiste menée entre vendredi soir et samedi matin. Cette attaque a visé un hôtel et un restaurant de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. L'attaque a été revendiquée dans la nuit par le groupe djihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique. L'interview d'Ahmedou Ould-Abdallah, ancien diplomate mauritanien et ancien haut fonctionnaire des Nations Unies.
Le sommaire de l’émission
- Le Burkina Faso victime à son tour d'attaque terroristeAu moins 26 personnes ont été tuées dans une attaque djihadiste menée entre vendredi soir et samedi matin. Cette attaque a visé un hôtel et un restaurant de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. L'attaque a été revendiquée dans la nuit par le groupe djihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique. L'interview d'Ahmedou Ould-Abdallah, ancien diplomate mauritanien et ancien haut fonctionnaire des Nations Unies.
- Le PLR s'en prend à Christoph BlocherLe PLR était réuni en assemblée, samedi à Schwyz pour la première fois de la nouvelle législature. C'est un parti plus fort qui s'est présenté devant ses délégués. Le discours s'est aussi fait plus ferme, quitte à déplaire à son alliée UDC et à Christoph Blocher.
- Christian Lüscher revient sur le rôle du PLR dans la politique suisseLe PLR va jouer le rôle central de pivot ces prochaines années. Il devra aussi bientôt se trouver un nouveau président de parti, les Romands parviendront-ils à assurer leur représentation? L'interview de Christian Lüscher, Conseiller national, vice-président du PLR.
- Les agents privés ne connaissaient pas la dangerosité du détenu qui a tenté de s'évaderLes agents privés qui accompagnaient le détenu de la Brenaz qui a tenté de s’évader la semaine dernière à Genève n’ont pas été informés de son niveau de dangerosité. En 2014, ce même détenu avait déjà tenté de s'évader. Le convoyage de l’intéressé est resté en mains de la société privée alors que les personnes considérées comme dangereuses doivent être escortées par la police.
- Faut-il continuer de taxer les demandeurs d'asile en Suisse?Le Conseil fédéral propose de supprimer la taxe spéciale qui ponctionne de 10% le salaire des réfugiés exerçant une activité lucrative en Suisse pour rembourser les frais qu'ils ont occasionné. Débat entre Cesla Amarelle, Conseillère nationale socialiste vaudoise et Jean-Luc Addor, Conseiller national UDC valaisan.
- La question des migrants provoque des crispations dans l'Union européenneLe Conseil de l'Europe a mis en garde le Danemark sur son projet de confisquer les biens des demandeurs d'asile, l'Autriche qui veut refouler les migrants qui comptent traverser l'Allemagne et les Allemands sont de plus en plus sceptiques vis-à-vis de la politique d'ouverture de leur pays. Les migrants provoquent de nombreuses crispations. L'interview de Marielle de Sarnez, eurodéputée centriste française.
- Le MCG veut faire supprimer l'imposition à la source des frontaliersLe MCG veut revoir à la baisse le montant de la rétrocession à la France de l’impôt sur le revenu des frontaliers à Genève. Il a déposé la semaine dernière une initiative cantonale en ce sens. Débat entre Roger Golay Conseiller national genevois MCG et Lionel Halpérin, député PLR au Grand Conseil genevois.
- Ski alpin: Aksel Lund Svindal remporte la descente de WengenEn ski alpin, Axel Lund Svindal a remporté la descente de Wengen devant les Autrichiens Hannes Reichelt et Klaus Kröll. La course a été très longtemps interrompue.
- Hockey: Genève-Servette pourrait bientôt être en têteLe Genève-Servette Hockey-Club va tenter de réussir la passe de sept ce samedi face à Langnau. Au classement : Genève-Servette pointe en 2ème position, à neuf points du leader Zürich, mais avec trois matches en moins. L'interview d'Hugh Quennec, président du Genève-Servette Hockey-Club.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada.