Le business du changement climatique
La catastrophe climatique est-elle un nouveau business? Est-ce que les sociétés humaines ne sont pas plutôt en train de s’adapter à l’évolution du climat et d'en saisir les opportunités commerciales? Romain Felli, chargé d’enseignement à l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’Université de Genève, pose ces questions dans son récent ouvrage "La Grande Adaptation" (Seuil).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: la confusion règne autour du traité transatlantique, le business du changement climatique et la liberté d'expression fait toujours défaut dans les Emirats Arabes Unis.
- Qu'est-ce que le traité transatlantique de libre-échange au juste?Le traité transatlantique de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis prend l’eau. Mardi, le président français François Hollande l’a recalé. Lundi, Greenpeace a publié une salve de documents à charge. Bref, le scepticisme est de mise.
- Le business du changement climatiqueLa catastrophe climatique est-elle un nouveau business? Est-ce que les sociétés humaines ne sont pas plutôt en train de s’adapter à l’évolution du climat et d'en saisir les opportunités commerciales? Romain Felli, chargé d’enseignement à l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’Université de Genève, pose ces questions dans son récent ouvrage "La Grande Adaptation" (Seuil).
- La liberté d'expression fait toujours défaut dans les pays du GolfeActivistes, blogueurs et journalistes demeurent des métiers à risque dans les monarchies pétrolières du Golfe. Dans plusieurs pays de la région, les libertés fondamentales ne vont pas de soi. Mardi à Genève, au Club suisse de la presse, des ONG discutaient un cas d’école: les Emirats Arabes Unis.