Forum
Le nombre d'arrivées sur les côtes grecques a fortement chuté depuis la signature de l'accord entre l'Union européenne et la Turquie. Les Européens s'inquiètent à présent d'une nouvelle poussée migratoire par la "route du centre" de la Méditerranée, reliant principalement la Libye à l'Italie. La Libye redevient donc le point de départ prioritaire des migrants vers l’Europe. L'interview de Mathieu Galtier, reporter basé à Tunis pour Libération.
Le sommaire de l’émission
- Faut-il abolir l'âge de la retraite?Alain Berset ne veut pas entendre parler d'une augmentation automatique progressive de l'âge de la retraite à 67 ans lorsque le fonds AVS diminue trop rapidement et sans réforme. Le conseiller fédéral en charge des Affaires sociales s'est exprimé jeudi contre cette augmentation automatique. Pourrait-on tout simplement abolir l'âge de la retraite? Le débat entre Raymond Torres, directeur du département de la recherche de l'Organisation internationale du travail (OIT) et Alain Salamin, consultant en ressources humaines et chargé de cours à HEC Lausanne.
- La Turquie a-t-elle pris en otage l'Europe?Ankara presse l'Union européenne d'honorer les termes de l'accord sur les migrants. Elle exige notamment la relance des négociations d'adhésion à l'UE et réclame l'application dans les plus brefs délais de l'exemption de visas pour les citoyens turcs, sauf que ces engagements ne sont pas du goût de l'ensemble des 28 pays membres de l'Union. Le président turc menace de suspendre l'accord s'il n'obtient pas satisfaction. Sa menace est-elle crédible? L'interview de Marc Pierini, ancien ambassadeur de l'Union européenne en Turquie.
- Le calvaire des migrants en LibyeLe nombre d'arrivées sur les côtes grecques a fortement chuté depuis la signature de l'accord entre l'Union européenne et la Turquie. Les Européens s'inquiètent à présent d'une nouvelle poussée migratoire par la "route du centre" de la Méditerranée, reliant principalement la Libye à l'Italie. La Libye redevient donc le point de départ prioritaire des migrants vers l’Europe. L'interview de Mathieu Galtier, reporter basé à Tunis pour Libération.
- Les Italiens venant en Suisse aujourd'hui sont des universitaires bien formésLes travailleurs italiens sont de retour en Suisse. Fin mars, ils étaient plus de 315'000 à vivre dans notre pays, ce qui en fait le plus grand groupe de population étrangère. Mais attention, celles et ceux qui arrivent aujourd’hui sont des universitaires bien formés et plus les maçons et contremaîtres venus dans les années 50 et 60 du siècle passé. Selon la Schweiz am Sonntag, ils viennent en Suisse pour faire carrière et surtout fuir la crise économique qui sévit dans leur pays. L'interview de Gianni d’Amato, professeur et directeur du Pôle de recherche suisse sur les migrations à l’Université de Neuchâtel.
- Obama en Allemagne pour soutenir le traité de libre-échange transatlantiqueBarack Obama a entamé ce dimanche une visite en Allemagne. Le président américain doit inaugurer en début de soirée le salon industriel de Hanovre, dont les Etats-Unis sont cette année le partenaire. C'est l'occasion pour Barack Obama de promouvoir l'accord de libre-échange, actuellement négocié entre l'Union européenne et les Etats-Unis, que le président américain aimerait pouvoir signer avant la fin de son mandat. L'interview d'Elvire Fabry, chercheuse senior à l'Institut Jacques Delors.
- Moto 2: Thomas Lüthi peine à confirmer son excellent début de saisonEn Moto 2, Thomas Lüthi tarde à confirmer son excellent début de saison et sa victoire lors du premier Grand Prix au Qatar en mars dernier. Comment expliquer que le Bernois, 6e ce dimanche à Jerez en Espagne, ait tant de peine à pouvoir rééditer ce très bon Grand Prix d’ouverture de la saison?
- Qui va diriger le cyclisme mondial?En cyclisme, la dernière grande classique de printemps s’est courue ce dimanche. C’est le Néerlandais de la formation Sky, Wouter Poels, qui a remporté un Liège-Bastogne-Liège qui s’est couru parfois sous la neige. Et dès ce dimanche soir ou lundi, on verra des images impressionnantes de cette course grâce aux caméras sur les vélos. Et ces images, pas encore diffusées en direct, font l’objet d’une lutte de droits de diffusion.