Le Journal du matin
Le canton de Vaud a annoncé jeudi sa volonté d'être plus sévère face à la violence domestique, afin de limiter les récidives. Le canton de Vaud veut notamment augmenter les expulsions des auteurs de violences de leur domicile et les inciter aussi à suivre un programme social. Interview de Magaly Hanselmann, déléguée à l'égalité du canton de Vaud.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Une application pour signaler les déprédations en ville de ZurichLa ville de Zurich propose depuis 2013 une application pour mobiles qui permet au citoyen de signaler les déprédations qu'il constate dans l'espace public. Devant le succès de cette plateforme, les avis divergent entre véritable innovation technologique dans un principe de démocratie participative ou nouvel outil de délation. Interview de Luca Pattaroni, sociologue et professeur à l'EPFL.
- La canonisation de Mère Teresa consacre une icône du catholicismeMère Teresa sera déclarée sainte par l'Eglise catholique, dimanche, à Rome. Sa canonisation révèle bien l'impact qu'elle a eu, en Inde et dans le monde. Au moment de son décès, en 1997, Mère Teresa a été portée en terre devant un million de personnes. Elle fait l'objet d'une quasi-vénération de la population indienne, toutes religions confondues.
- La préparation physique des golfeurs est désormais capitaleLa dimension physique dans le golf a pris de l’importance, l’idée générale étant de parfaire son physique pour être plus puissant, tout en étant précis. Le golf a eu, par le passé, l'image d'un sport pas très physique et réservé à une certaine élite. Cette image a changé et sans une condition physique adéquate et un travail précis, il est difficile de progresser.
- La bureaucratie engendrée par le Brexit pourrait coûter très cher au Royaume-UniDepuis le vote du Brexit, le nombre de bureaucrates a fortement augmenté en Grande-Bretagne, puisque deux ministères ont été créés pour gérer la sortie de l’UE. La facture promet d’être élevée, d’autant que les experts en Brexit sont plutôt rares. Les défenseurs du Brexit critiquaient d'ailleurs "le monstre bureaucratique" bruxellois, durant la campagne.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Raphaël Grand: un G20 sous un beau ciel bleuLa Chine ne lésine pas sur les moyens quand elle doit organiser un événement d’ampleur internationale. Les autorités chinoises laissent d’ailleurs transparaître une fierté naissante à se retrouver ainsi au centre de l’attention mondiale. Pékin s’est frotté aux Jeux olympiques. Shanghai à l’Expo universelle. La Chine, dans son agenda, mise désormais sur les rendez-vous politiques et économiques: avec l’APEC, le Forum de Coopération Asie-Pacifique, le WEF, le World Economic Forum organisé en Chine en été, et le G20 cette année.
- Les références musicales du jour de Frédéric Mermoud"L’histoire de Melody Nelson", Serge Gainsbourg "Back To Black", Amy Winehouse
- Présenté par Coralie Claude
- Elections régionales symboliques pour Angela Merkel en AllemagneD'importantes élections régionales partielles auront lieu dimanche dans le Mecklenburg, en ex-Allemagne de l'Est. Cette région a une importance symbolique, puisqu'Angela Merkel y a sa circonscription de députée du Bundestag. Sa politique d'accueil des réfugiés est au centre du débat politique dans la région, alors que les sondages pointent vers un troisième rang pour le parti de la chancelière.
- Le canton de Vaud veut serrer la vis aux auteurs de violences domestiquesLe canton de Vaud a annoncé jeudi sa volonté d'être plus sévère face à la violence domestique, afin de limiter les récidives. Le canton de Vaud veut notamment augmenter les expulsions des auteurs de violences de leur domicile et les inciter aussi à suivre un programme social. Interview de Magaly Hanselmann, déléguée à l'égalité du canton de Vaud.
- Fribourg rend enfin hommage à Jean Tinguely25 ans après la mort de Jean Tinguely, la ville de Fribourg organise diverses célébrations ce week-end pour l'artiste fribourgeois. Cette reconnaissance de l'œuvre de Tinguely par les autorités de son canton arrive tardivement, en raison notamment de vives tensions entre les deux parties.
- Le G20 peine encore à convaincre de son utilitéLe G20 se réunit dimanche et lundi en Chine pour prendre le pouls de l’économie mondiale, comme chaque année. Ces réunions entre puissants, qui représentent 85% de la richesse mondiale, semblent souvent inutiles. Elles permettent toutefois à ces chefs d'Etat de se rencontrer et d'aborder des sujets qui fâchent.
- Andreas Gross, ancien conseiller national socialiste35'000 arrestations, 76'000 limogeages et de multiples purges visant la presse, l'enseignement, la justice et l'armée: depuis le 15 juillet et la tentative ratée de coup d'Etat en Turquie, l'instabilité qui touche le pays tout entier n'en finit pas d'inquiéter la communauté internationale. Historien et politologue de formation, Andreas Gross a été conseiller national sous la bannière du PS durant 15 ans et membre de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe durant 20 ans.
- Présenté par Blandine Levite