Le "capitalisme autoritaire" fait de plus en plus d'émules depuis la chute du mur
Le politologue indien Brahma Chellaney affirme que nous sommes entrés dans l'ère du "capitalisme autoritaire". Une notion qui désigne ces états qui ont fait le choix d'une adaptation de leur économie à la mondialisation libérale, sans que cela se transcrive sur le plan des libertés individuelles.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Comment l'Italie va-t-elle reconstruire les habitations des victimes du séisme?L’Italie doit encore gérer l’urgence après le séisme de la semaine dernière. Comment s’occuper des survivants et comment les reloger? Puis viendra le défi de la reconstruction et celui de la prévention. L'interview de Patrick Coulombel, architecte français.
- Le "capitalisme autoritaire" fait de plus en plus d'émules depuis la chute du murLe politologue indien Brahma Chellaney affirme que nous sommes entrés dans l'ère du "capitalisme autoritaire". Une notion qui désigne ces états qui ont fait le choix d'une adaptation de leur économie à la mondialisation libérale, sans que cela se transcrive sur le plan des libertés individuelles.
- Retour historique sur le principe de la préférence nationaleLe principe de préférence nationale consiste à réserver aux ressortissants nationaux l'accès à un travail ou certaines prestations sociales, entre autres. On le voit se développer depuis quelque temps, même si l'idée est loin d'être nouvelle.
- L'incroyable aventure du hockey sur glace tunisienUn hockeyeur franco-tunisien, Ihab Ayed, a créé la toute première équipe nationale de hockey sur glace de Tunisie, avec laquelle il vient de remporter la toute première Coupe d’Afrique de Hockey, disputée au Maroc. Pour réaliser son rêve, dans un pays sans patinoire ni, évidemment, fédération de hockey sur glace, il a quitté son emploi à Paris.