Forum
La Suisse souffre d'une pénurie de médecins. Pour tenter d'y remédier, le Conseil fédéral a décidé ce mercredi d’investir 100 millions sur quatre ans dans la formation. Interview d'Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la Santé.
Le sommaire de l’émission
- Syngenta passe en mains chinoises pour près de 44 milliards de francsSyngenta a annoncé ce mercredi matin l'offre de rachat par ChemChina pour près de 44 milliards de francs. Le groupe agrochimique bâlois tombera dans les mains de Pékin si la fusion est acceptée. Interview du président de Syngenta, Michel Demaré.
- La réaction de Didier Cossin à l'annonce du rachat de Syngenta par ChemChinaDidier Cossin, professeur de finance et de gouvernance à l'IMD à Lausanne, réagit au rachat de Syngenta par ChemChina.
- L'ambassadeur syrien auprès de l'ONU pessimiste sur l'issue des négociationsLes négociations pour sortir la Syrie de la guerre sont au point mort à Genève. Le chef de l'opposition Riad Hijab est arrivé sur place mais on se demande s'il pourra réussir à débloquer la situation. L'ambassadeur syrien auprès des Nations Unies, Bachar al-Jaafari, se montre en tout cas assez pessimiste. Son interview.
- David Cameron défend le projet d'accord avec l'UE devant le Parlement britanniqueDavid Cameron a décroché mardi un pré-accord avec Bruxelles, en vue de son référendum pour rester ou sortir de l’Union européenne (UE). Ce mercredi, le Premier ministre britannique était devant son propre Parlement pour défendre le projet.
- Le Conseil fédéral investit 100 millions pour contrer la pénurie de médecinsLa Suisse souffre d'une pénurie de médecins. Pour tenter d'y remédier, le Conseil fédéral a décidé ce mercredi d’investir 100 millions sur quatre ans dans la formation. Interview d'Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la Santé.
- Les cantons ont-ils les outils pour appliquer les renvois des criminels étrangers?Pour les opposants à l'initiative UDC "pour le renvoi effectif des criminels étrangers", la Suisse a déjà tous les outils pour appliquer les renvois. Pour les initiants, cette 2e initiative est nécessaire afin que les cantons et la justice fassent leur travail. Débat entre Pierre Maudet, ministre genevois en charge de la Sécurité, et Oskar Freysinger, ministre valaisan en charge de la Sécurité.
- Faut-il se réjouir de l'implantation entrepreneuriale de la Chine en Suisse?Le rachat de Syngenta par le géant chinois de la chimie ChemChina est une graine de plus dans le jardin suisse de la Chine. Cette implantation est appréciée différemment à gauche ou à droite de l'échiquier politique. Débat entre les conseillers nationaux genevois Carlo Sommaruga (PS) Benoît Genecand (PLR).