Le 12h30
L'Association des ainées pour la protection du climat lance une action en justice contre le Conseil fédéral. Il s'agit d'une première en Suisse en matière de climat. Elle estime que les objectifs sont insuffisants et que les promesses ne sont pas tenues.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral visé par une action en justice d'aînées soucieuses du climatL'Association des ainées pour la protection du climat lance une action en justice contre le Conseil fédéral. Il s'agit d'une première en Suisse en matière de climat. Elle estime que les objectifs sont insuffisants et que les promesses ne sont pas tenues.
- Réunion extraordinaire sur l'application de l'initiative du 9 février à BruxellesResponsables européens et suisses se retrouvent ce mardi après-midi au sein d’un comité mixte sur la libre-circulation des personnes. L'application de l'Initiative "contre l'immigration de masse" ne cesse décidément d'être l'objet de discussions.
- Londres s'engage à accepter plusieurs centaines de migrants mineursLes autorités britanniques font finalement un geste en faveur des mineurs de la Jungle de Calais. La ministre de l’Intérieur a annoncé que le gouvernement s’engageait à accepter plusieurs centaines de ces migrants. Ils devraient être transférés dans les prochaines semaines.
- Les Chinois de moins en moins nombreux à visiter la SuisseLa situation reste difficile pour le tourisme suisse. Le bilan de la saison d'été est mitigé et Suisse Tourisme table sur une stagnation pour la saison d'hiver qui s'annonce. Parmi les principaux enseignements, on apprend que les touristes chinois commencent à bouder la Suisse.
- L'avenir de la caisse de pension des fonctionnaires inquiète à GenèveL'avenir de la Caisse de pension des fonctionnaires genevois s'assombrit un peu plus. Une récente baisse du taux technique a accru son découvert de près d'un milliard et demi et l'éloigne encore plus de la nécessité de couvrir 80% de ses engagements d'ici à 2052. L'interview de Patrick Flury, membre du Cartel intersyndical des fonctionnaires genevois.
- L'initiative bernoise sur les primes maladie retirée par le camp rose-vertLes citoyens du canton de Berne ne voteront pas sur les réductions de primes de l'assurance maladie. Le camp rose-vert a annoncé lundi le retrait de son initiative populaire qui combattait le plan d'économies adopté par la majorité bourgeoise du parlement.
- La fusion entre Syngenta et ChemChina repoussée au trimestre prochainLe mariage entre le groupe suisse Syngenta et le groupe chinois ChemChina est repoussé au premier trimestre prochain. Les autorités de la concurrence, Commission européenne en tête, ne donnent toujours pas leur accord à ce rachat chinois dans le secteur agrochimique.
- Tennis: Juan Martin Del Potro fait son grand retour à StockholmAprès avoir pensé à mettre un terme à sa carrière, trois opérations au poignet et plusieurs années de haut et de bas, le joueur de tennis argentin Juan Martin Del Potro a enfin retrouvé le goût de la victoire en remportant dimanche le tournoi de Stockholm.
- Un projet pédagogique suisse s'exporte en AlbanieLe projet suisse "School Me" propose des vidéos pédagogiques qui ont pour objectif de stimuler l'apprentissage des jeunes durant le cursus scolaire. Il vient d'être lancé en Albanie par une ancienne spécialiste de l'audit qui a travaillé 15 ans pour la place bancaire genevoise.
- Alix Noble Burnand organise le premier "Toussaint's Festival"Lausanne accueille cette semaine le tout premier "Toussaint's Festival". L'objectif: "donner une place aux morts pour qu'ils ne prennent pas toute la place". Une exposition, des récits, des tables rondes et des conférences sont au programme, le tout ouvert au public et entièrement gratuit. Spécialisée dans le suivi du deuil, Alix Noble Burnand publie "Deuil mode d'emploi".