Le 12h30
C'est au tour du Conseil national de débattre du financement des routes, après les discussions au Conseil des Etats en mai dernier. C'est le projet Forta, qui doit pérenniser les moyens destinés à l'entretien et au développement du réseau routier national. La gauche a tenté en vain de renvoyer le projet au Conseil fédéral.
Le sommaire de l’émission
- Climat de plus en plus anxiogène en France après la nouvelle attaque du groupe EILe Premier ministre français Manuel Valls a déclaré ce mercredi matin que "d’autres innocents perdront leur vie", après l'assassinat d'un policier et de sa femme par un homme se réclamant du groupe Etat islamique. Manuel Valls affirme vouloir tenir un "discours de vérité".
- Euro 2016: journée sous haute tension pour les forces de l'ordre et la SuisseEn France, la journée de mercredi est à risques sur le front des matches de l'euro 2016. Le match entre la Russie et la Slovaquie se tiendra sous haute tension après les débordements de samedi. Quant à la Suisse, elle affrontera la Roumanie au Parc des Princes.
- Le Conseil national débat sur le projet de financement des routes FortaC'est au tour du Conseil national de débattre du financement des routes, après les discussions au Conseil des Etats en mai dernier. C'est le projet Forta, qui doit pérenniser les moyens destinés à l'entretien et au développement du réseau routier national. La gauche a tenté en vain de renvoyer le projet au Conseil fédéral.
- Vif échange entre Philipp Müller et Didier Burkhalter sur le dossier érythréenL'ancien président du PLR Philipp Müller a réclamé que la Suisse négocie avec l'Erythrée dans le but d'y renvoyer ses ressortissants. Cette demande a provoqué une réponse cinglante de Didier Burkhalter qui a asséné que "Non, le problème de l'Erythrée n'est pas si simple".
- GE: la commune de Bernex devrait accueillir 2800 logements d'ici 2035Dans le canton de Genève, 2800 logements verront le jour sur la commune de Bernex d'ici 2035. Le Conseil municipal est revenu mardi soir sur son refus, acceptant finalement le déclassement de Bernex-Est.
- Une commission veut faire la lumière sur les exactions du pouvoir en TunisieLes Tunisiens ont jusqu’à mercredi soir, minuit, pour porter plainte contre l’Etat auprès de l’instance "Vérité et dignité". Elle a pour mission de dévoiler la vérité sur les violations des droits de l’homme commises entre 1955 et 2013, soit durant les régimes autoritaires de Bourguiba et Ben Ali.
- Les salles de marché de Londres sont en ordre de bataille pour la nuit du référendumDans huit jours, les Britanniques se rendent aux urnes pour décider de leur avenir européen. La place financière de Londres se prépare fébrilement à une nuit très agitée et les salles de marché sont en ordre de bataille pour être prêtes à réagir.
- Des écoles alémaniques cherchent des hommes prêts à enseigner en primaireLes hommes ne comptent actuellement que 20 % du corps enseignant au primaire alors que c'était la parité dans les années 1960. En Suisse alémanique, une nouvelle campagne de publicité initiée par les hautes écoles pédagogiques de Zurich et de Zoug vise à renverser cette tendance.
- Gérard de Cortanze, écrivainGérard de Cortanze vient de publier "Zazous" chez Albin Michel. Il y conte les aventures d'un groupe de jeunes qui utilisent la rigolade comme échappatoire dans le Paris occupé par les Allemands dans les années 40.