Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Le canton de Vaud souhaite soutenir davantage les maturités professionnellesPour contrer les nombreux échecs et abandons des étudiants en maturité professionnelle, le département vaudois de la Formation et de la jeunesse va proposer prochainement des cours préparatoires à la maturité professionnelle. Interview de Séverin Bez, chef de l'enseignement post-obligatoire dans le canton de Vaud.
- Des évangéliques brésiliens se réjouissent de la destitution de Dilma RousseffLes églises évangéliques et pentecôtistes du Brésil, qui représentent environ 22% de la population totale et qui se situent plutôt à droite sur l’échiquier politique, ont largement soutenu, par leur lobby, le processus de destitution de la présidente de gauche Dilma Rousseff.
- Le dopage génétique fait encore peur aux sportifsDepuis les Jeux olympiques d'Athènes en 2004, le dopage génétique a été évoqué, et a souvent été considéré comme le dopage de l'avenir. Plus d'une décennie plus tard, il n'a pas encore fait une percée auprès des athlètes, au vu des connaissances actuelles.
- Rotterdam lutte contre les embouteillages en payant les automobilistesSaturée par les embouteillages, la ville de Rotterdam aux Pays-Bas a mis en place, en 2014, un système judicieux qui consiste à identifier les usagers de ces routes, puis à leur proposer une rémunération pour éviter ces tronçons. Le succès ne s'est pas fait attendre, offrant aux automobilistes une récompense pouvant aller jusqu'à 120 euros par mois.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Pierre-Han Choffat: pas d'automatisme pervers pour les retraitesVingt ans, bientôt vingt ans depuis qu'une réforme de l'AVS a réussi l'exploit de convaincre le peuple. Presque une génération donc que nos retraites, ébranlées par le vieillissement démographique, sont en chantier. Faute de solution équilibrée, les réformes bloquent au Parlement ou devant le peuple.
- Les références musicales du jour de Frédéric Mermoud"Lullaby", The Cure "Light My Fire", The Doors
- Présenté par Coralie Claude
- Monika Ribar, première femme à la tête du conseil d'administration des CFFElle était classée il y a quelques années par le Financial Times dans le top 50 des femmes d'affaires les plus influentes au monde. Elle a dirigé durant sept ans le géant du fret et de la logistique Panalpina. Et pourtant, son nom vous est probablement inconnu. Monika Ribar, Thurgovienne de 57 ans, est devenue le 15 juin la première femme à occuper la présidence du conseil d'administration des CFF. Et Monika Ribar a l'ambition de faire baisser le prix des billets de train.
- Des visas spéciaux pour attirer les start-ups étrangères aux Etats-UnisLa Maison Blanche entend faciliter l'arrivée et le maintien sur sol américain des talents venus d'ailleurs. Aux Etats-Unis, une startup sur quatre a été créée ou cofondée par un entrepreneur étranger. Cependant, ces dirigeants doivent souvent quitter les Etats-Unis pour des raisons de visas ou de permis de travail.
- La bataille du dernier kilomètre fait rage dans le monde des livraisons postalesLa Poste suisse a annoncé la semaine dernière qu'elle allait tester des robots-facteurs. Derrière cette annonce se cache une nouvelle bataille économique: la bataille du dernier kilomètre. Il s'agit de l’étape la plus coûteuse de la chaîne de livraison, et donc celle qu'il faut réduire à tout prix.
- Line Dépraz, pasteure vaudoiseFaut-il interdire la burqa en Suisse? Le débat, qui se cantonnait jusqu'ici à la société dite civile et politique, gagne désormais aussi les Eglises qu'elles soient catholiques ou protestantes. Mais l'interdiction du voile intégral est-elle un problème religieux ou avant tout idéologique? La pasteure Line Dépraz est membre du Conseil synodal de l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud.
- Présenté par Blandine Levite