Le coût des pastilles d'iode à la charge des exploitants de centrales nucléaires
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'Allemagne souhaite donner davantage de droits aux "faux pères"Un projet de loi en Allemagne veut contraindre les femmes à dévoiler l'identité de leur partenaire sexuel en cas de contestation de paternité. Le but du gouvernement est de donner davantage de droits à ce qu'on appelle les "faux pères".
- Présenté par Blandine Levite
- L'impression en 3D s'invite dans le monde médicalImprimer en trois dimensions de la matière vivante ou un organe humain pour une greffe pourrait voir le jour. Cependant, le corps humain est si complexe que les scientifiques les plus avertis hésitent à se lancer dans les pronostics. Au-delà des matériaux utilisés pour reproduire à l’identique des parties du corps humain, les contraintes sont immenses.
- L’Egypte adopte une loi sur la construction d’églisesLe parlement égyptien a adopté une loi sur la construction d’églises, qui élargit un peu la liberté religieuse des quelque neuf millions de chrétiens égyptiens. Toutefois, il réaffirme en même temps le contrôle de l’Etat sur la communauté chrétienne.
- Les parias du mercato de footballLe marché estival des transferts dans le football s'est terminé mercredi soir à minuit. En marge des transferts flamboyants, il y avait aussi le cas des joueurs mal aimés. Ces stars sur la pente descendante, dont personne ne voulait, ou presque, ont eu toutes les peines à trouver un club, malgré un CV prestigieux.
- Le gouvernement italien répond à la barbarie terroriste par la promotion de la culturePlus d'un demi-million d'Italiens vont recevoir un chèque de 500 euros valable pour l'acquisition de biens culturels. Une partie de l'opposition critique l'initiative de Matteo Renzi, estimant que c'est une manœuvre électorale, mais pour le gouvernement italien, cette action souligne l'importance de l'art et de la culture dans l'identité et la cohésion du pays.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Romain Clivaz: au diable le catéchisme, vive le réalisme!S’il est un bienfait de la construction européenne, c’est bien la liberté de mouvement. Ces opportunités offertes aux citoyens, Suisse compris, de choisir leur destination, sans transformer chaque voyage en aventure administrative, ou en casse-tête face à un éventuel agent mal luné. Mais comme tous les principes, c’est à son application et à son efficacité que celui de libre circulation doit être jugé.
- Les références musicales du jour de Frédéric Mermoud"Take California", Propellerheads "Creep", Radiohead
- Présenté par Coralie Claude
- Au cœur des sauvetages de migrants en mer MéditerranéeAlors que les opérations de sauvetage se succèdent au large de la Libye, les scènes de détresse de grande ampleur marquent les sauveteurs en mer. Le bateau de Médecins Sans Frontières (MSF) s'est trouvé confronté aux limites de ses capacités. Le coordinateur à bord du bateau de MSF Nicholas Papachrysostomou raconte la scène.
- Un autre accord de libre-échange possible entre l'Europe et l'Amérique du NordL'Allemagne et la France ont quasiment enterré l'accord de libre-échange entre l'Europe et les Etats-Unis. Un autre traité commercial transatlantique, cette fois entre l'Union européenne et le Canada, pourrait bientôt devenir réalité. Le CETA présente de nombreuses similitudes avec le TAFTA, suscitant les mêmes attentes et les mêmes craintes.
- Le prix de transfert, arme fatale des multinationalesAvec un redressement fiscal de 14,3 milliards de francs infligé à Apple, la Commission européenne a frappé un grand coup contre l’évasion fiscale des multinationales. Pour échapper au fisc, les multinationales utilisent habituellement le "prix de transfert". Cette technique consiste à déplacer le maximum de bénéfices là où la fiscalité est la plus douce.
- Franz-Olivier Giesbert, éditorialiste et écrivain françaisQuelle sera l'issue de l'élection présidentielle française ? A 8 mois du rendez-vous les lignes politiques paraissent de plus en plus floues. Prise en tenaille entre le doute du terrorisme et la sourde colère sociale, la France n'en finit pas de se raidir. L'éditorialiste et écrivain Franz-Olivier Giesbert sera dès vendredi l'un des nombreux invités du Livre sur les Quais à Morges pour présenter son dernier roman "L'arracheuse de dents".
- Présenté par Blandine Levite