Le culte de Staline refait surface en Russie
Selon un sondage, de nombreux Russes estiment que l'ancien dictateur a joué un rôle positif dans l’histoire du pays. Le domaine de la culture n’est pas épargné par ce retour en force de Staline. En ce moment-même, se tient dans l’un des plus grands musées de Moscou une exposition du portraitiste officiel de Staline, la troisième consacrée à cette période en quelques mois.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La Chine et les Etats-Unis prêts à signer l'accord de Paris sur le climatLa planète vient de vivre l’hiver le plus chaud jamais enregistré avec des températures au Pôle Nord qui ont frisé zéro degré: c'est du jamais vu. Et c'est le verre à moitié vide. Le verre à moitié plein, c'est que vendredi dernier, les présidents chinois Xi Jinping et américain Barack Obama ont annoncé qu’ils signeraient l’accord de Paris sur le climat dès le premier jour de sa présentation officielle, le 22 avril. Les deux plus gros pollueurs sur Terre - 40% des émissions de gaz carbonique - confirment leur engagement. L'interview de Martin Beniston, climatologue et professeur à l'Université de Genève.
- Un livre fustige l'attitude arrogante de la France envers l'AfriqueLa France a été trop arrogante en Afrique et aujourd'hui elle en paie le prix: tel est le constat de l’écrivain Antoine Glaser, qui vient de sortir "Arrogant comme un Français en Afrique" aux Editions Fayard. Selon l’ancien directeur de La lettre du Continent, les dirigeants français auraient pu éviter plusieurs échecs, s’ils avaient pris la peine de s’intéresser au continent. Son interview.
- Le culte de Staline refait surface en RussieSelon un sondage, de nombreux Russes estiment que l'ancien dictateur a joué un rôle positif dans l’histoire du pays. Le domaine de la culture n’est pas épargné par ce retour en force de Staline. En ce moment-même, se tient dans l’un des plus grands musées de Moscou une exposition du portraitiste officiel de Staline, la troisième consacrée à cette période en quelques mois.