Le Journal du matin
Après la libération progressive de communes de la plaine de Ninive, certains anciens habitants rêvent d’un retour rapide dans leur foyer. Cependant, le groupe Etat islamique a piégé les moindres recoins avant de se replier, ce qui rend difficile le retour des civils.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Le patrimoine industriel valaisan peut-il se muer en expérience touristique?Le Valais tente le pari du tourisme industriel en lançant un projet cantonal de visite d’entreprises. Le projet est initié par Valais/Wallis Promotion, une structure de promotion et de renforcement de l'image de marque du canton.
- "On ne peut être catholique et sectaire", estime le pape FrançoisLe pape François est attendu ce lundi matin en Suède, pour une visite apostolique historique qui marque le lancement des commémorations des 500 ans de la Réforme protestante.
- Le plaisir indispensable à la performance sportiveA l'image du joueur de tennis serbe Novak Djokovic il y a quelques semaines, certains sportifs peuvent ne plus ressentir de plaisir dans leur pratique, avec pour effet une baisse importante dans leurs performances.
- Les dangers des cyberattaques guettent également l'EuropeAux Etats-Unis, le Parti démocrate a été victime de plusieurs attaques informatiques au cours de la campagne présidentielle, au détriment de la candidate Hillary Clinton. En Europe, la possibilité de cyberattaques contre les institutions politiques est aussi prise au sérieux.
- Par Esther Coquoz et Dominique Choffat
- Valérie Demon: le Trafalgar de la gauche espagnoleC’était, souvenez-vous, il y a plus de cinq ans. Mai 2011, les Indignés espagnols occupaient la Puerta del Sol, l’épicentre d’un réveil social. Enfin, se disait-on, les Espagnols se manifestent. La suite, on la connaît…
- Les références musicales du jour de Michka Assayas, spécialiste du rock"Hound Dog", Elvis Presley "Erotica", Madonna
- Présenté par Coralie Claude
- Les chaînes suisses majoritaires dans des gares toujours plus uniformesLa polémique qui a secoué Fribourg et Lausanne, qui ont vu leur "Buffet de la gare" remplacé par des chaines comme Starbucks ou Tibits, pose la question du clonage des villes. Les chaînes suisses restent toutefois majoritaires dans nos gares.
- Monsieur Prix veut plus de concurrence dans les transports en SuissePour Stefan Meierhans, surveillant des prix en Suisse, il faut plus de concurrence dans les transports afin de rendre les déplacements plus accessibles. Il verrait notamment d'un bon œil l'arrivée en Suisse d'opérateurs de bus étrangers à bas coût. Son interview.
- Le défi du déminage a commencé dans les zones libérées près de MossoulAprès la libération progressive de communes de la plaine de Ninive, certains anciens habitants rêvent d’un retour rapide dans leur foyer. Cependant, le groupe Etat islamique a piégé les moindres recoins avant de se replier, ce qui rend difficile le retour des civils.
- La facture de l'épargneAvec le taux négatif, la Suisse est le pays où la liquidité est la plus fortement taxée dans le monde. Mais paradoxalement, selon l’OCDE, les ménages suisses sont ceux qui épargnent le plus, et cela coûte de l'argent aux banques.
- Michel Grandjean, professeur d'histoire du christianisme à l'UNIGELes festivités qui vont marquer le 500e anniversaire de la Réforme protestante démarrent cette semaine en Suisse, l'occasion d'interroger les traces qu'a laissées la Réforme dans la société suisse d'aujourd'hui. Michel Grandjean est professeur d'histoire du christianisme à la faculté de théologie de l'Université de Genève.
- Présenté par Sandra Viscardi