Forum
Plusieurs centaines de migrants sont partis du bidonville de Calais dans des bus en direction de centres d’accueils. Débat entre Emmanuel Agius, adjoint de la maire Les Républicains de Calais, et Gaëtan Gorce, sénateur socialiste, co-auteur d’un rapport parlementaire sur la crise des migrants.
Le sommaire de l’émission
- Le démantèlement de la “jungle” de Calais a débuté dans le calmePlusieurs centaines de migrants sont partis du bidonville de Calais dans des bus en direction de centres d’accueils. Débat entre Emmanuel Agius, adjoint de la maire Les Républicains de Calais, et Gaëtan Gorce, sénateur socialiste, co-auteur d’un rapport parlementaire sur la crise des migrants.
- Virage à gauche en Argovie et à Bâle suite aux élections cantonalesLes résultats des élections cantonales de dimanche à Bâle et en Argovie ont surpris, avec un échec de l’alliance entre l’UDC et le centre-droit. Ils marquent une nette inversion de la tendance observée depuis les élections fédérales de 2015 et le glissement à droite du Parlement et du Conseil fédéral.
- Christian Levrat évoque les bons résultats de la gauche et l’identité religieuse suisseLe président du Parti socialiste Christian Levrat revient sur la victoire de la gauche aux élections cantonales bâloises et argoviennes et s’exprime sur son désaccord avec son homologue du PDC Gerhard Pfister concernant l’identité religieuse de la Suisse.
- Incompréhension canadienne après l’échec de l’accord CETALa Wallonie empêche toujours la ratification de l'accord de libre-échange avec le Canada. Le ministre-président de la région de Wallonie a déclaré qu'il ne céderait pas à la pression du Canada et de l'UE. Interview de Daniel Schwanen, économiste et chercheur à l’Institut C.D. Howe à Toronto.
- Une initiative bernoise veut garantir des soins hospitaliers sur l’ensemble du cantonLes Bernois se prononceront sur l’initiative sur les sites hospitaliers, qui demande le maintien des hôpitaux actuels avec l’ensemble des prestations médicales de base. Débat entre Pierre-Alain Schnegg, conseiller-exécutif UDC, directeur de la Santé, et Anne Speiser, députée UDC de Zweisimmen (BE).
- Johan Rochel propose de revoir la question migratoire à travers la lunette de l’éthiqueJohan Rochel, vice-président du groupe de réflexion FORAUS et associé au centre d’éthique de l’Université de Zurich, est l’auteur de “Repenser l’immigration, une boussole éthique” (Ed.: PPUR). Selon lui, les choix en terme de politique migratoire ne sont pas en adéquation avec nos valeurs.