Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Lire les données pour mieux comprendre une ville?Dans un monde ultra-connecté, nous donnons quantité d'informations à notre propos sur le web. Prises une par une, elles ne disent pas grand-chose mais rassemblées et recoupées, elles peuvent révéler des tendances jusqu'ici inconnues. A Genève par exemple, pour leur travail de Master, deux étudiantes de la Haute Ecole de Gestion ont voulu cartographier leur ville à l'aide du réseau social Twitter. Invité: Dominique Boulier, directeur du Social Media Lab de l'EPFL.
- Conférence générale de l'Eglise méthodiste unieDepuis une semaine, la ville de Portland aux Etats-Unis accueille la Conférence générale de l’Eglise méthodiste unie. Une réunion où se discutent budget, structures et… sexualité.
- New Balance veut concurrencer Nike et Adidas.Bâle accueille la finale de l’Europa League ce mercredi soir entre Liverpool et Séville. Et un premier vainqueur se nomme New Balance. La marque américaine équipe les deux formations. Elle est bien connue des pratiquants de course à pied, mais beaucoup moins des supporters de football.
- "Papillon" - MorphotonixLes couleurs et les motifs des ailes d'un papillon sont uniques. Elles sont comme une constellation de "nanos-trous" qui reflètent la lumière de manière unique et donnent à cet insecte un style unique. Depuis quelques années, l'Homme parvient à reproduire cet effet, ou du moins à s'en approcher.
- Par Valérie Droux et Esther Coquoz
- Vincent Bourquin: Parmelin, une maladresse et une erreurC'est certain, Guy Parmelin figurera bel et bien dans les livres d'histoire comme le premier UDC romand à siéger au Conseil fédéral. Mais y aura-t-il aussi des chapitres consacrés à son action politique?
- Les références musicales du jour d'Eric Cottier"Amsterdam", Jacques Brel "Concerto pour piano Nr 5", 3e mouvement, Beethoven "In the Air Tonight", Phil Collins
- Présenté par Yann Amedro
- Un candidat d'extrême droite bientôt président de l'Autriche?L'extrême droite est arrivée largement en tête lors du premier tour de l'élection présidentielle en Autriche. Norbert Hofer, le candidat du FPÖ est largement favori du scrutin de dimanche. Face à lui, il ne reste qu'un écologiste de 72 ans, donné perdant dans les sondages.
- Manquements dans les procédures d'asile, quelles conséquences pour le vote?Alors que la campagne pour la révision du droit d'asile bat son plein, la presse alémanique a fait état mardi de sérieux dérapages dans les actuelles procédures, plus particulièrement au stade des auditions des requérants. Ces manquements sont-ils susceptibles de remettre en cause le soutien que les milieux de défense du droit d'asile apportent au projet de révision de la loi en votation début juin? L'interview de Manon Schick, directrice d'Amnesty International en Suisse.
- Frais, les aliments surgelésLe marché de la surgélation est en pleine croissance en Suisse. "Froneri", issue d'un mariage entre Nestlé et une société britannique vient de voir le jour. La co-entreprise d'aliments surgelés entend se profiler sur un marché encore discret en Suisse. Un gros potentiel pour une culture du froid.
- Ursula Plassnik, ambassadeur d'Autriche en FranceL'Autriche est-elle, comme certains le prétendent, face à une nouvelle ère politique? Arrivé en tête du premier tour de la présidentielle le 24 avril, le candidat de l'extrême droite FPÖ Norbert Hofer affronte ce dimanche au second tour décisif l'ancien patron des Verts, Alexander Van der Bellen. Le duel s'annonce extrêmement serré. Ambassadeur d'Autriche en France, Ursula Plassnik est ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères.
- Présenté par Blandine Levite