Le 12h30
Le Kremlin regrette la suspension de pourparlers sur la Syrie à Genève et attend des éclaircissements sur la manière dont ils vont se poursuivre. Mais la Russie rejette catégoriquement toute responsabilité dans l’échec temporaire et montre qu’elle n’entend se laisser dicter par personne ce qu’elle doit faire en Syrie.
Le sommaire de l’émission
- Swisscom restructure et supprime 700 postesSwisscom publie un bénéfice en chute de plus de 20% et des ventes qui stagnent l'an dernier. Le premier opérateur de Suisse annonce dans la foulée une vaste restructuration et la suppression de plusieurs centaines de postes.
- Les syndicats déplorent la suppression d'emplois annoncée par SwisscomLes syndicats, même s'ils saluent la création parallèle de 500 nouveaux postes, déplorent la suppression et les transferts d'emplois annoncés par Swisscom. L'interview d'Yves Sancey, porte-parole romand de Syndicom, le syndicat des médias et de la communication.
- Déficit de près de 3 milliards pour Credit Suisse en 2015Credit Suisse annonce ce jeudi matin son premier déficit annuel depuis 2008. La banque affiche une perte nette de près de 3 milliards de francs. Le groupe poursuit sa mue, avec une suppression d'environ 4000 emplois. Ces résultats sont plombés par l'acquisition d'une banque d'investissement américaine en l'an 2000, qui se solde aujourd'hui par un coût de près de 4 milliards de francs, un montant qui aurait pu être bien plus important. Interview de Tidjane Thiam, patron de Credit Suisse.
- Le double jeu de Moscou dans les négociations sur la SyrieLe Kremlin regrette la suspension de pourparlers sur la Syrie à Genève et attend des éclaircissements sur la manière dont ils vont se poursuivre. Mais la Russie rejette catégoriquement toute responsabilité dans l’échec temporaire et montre qu’elle n’entend se laisser dicter par personne ce qu’elle doit faire en Syrie.
- Témoignage sur la situation humanitaire alarmante en SyrieLes pourparlers de paix sur la Syrie à Genève sont suspendus en raison, notamment, du refus de l’opposition de discuter tant qu’une quinzaine de villes du pays restent en état de siège, avec une population affamée et soumise aux bombardements de l’armée régulière. Interview du Dr Tawfik Chamaa, fondateur de l’Union des organisations syriennes de secours médicaux.
- Jacques Toubon très critique face à l'état d'urgence en FranceJacques Toubon, défenseur des droits en France, présente ce jeudi son rapport annuel, très critique, sur l’état des droits - avec une augmentation notable des plaintes de citoyens. Il a également accordé une longue interview au quotidien Le Monde, dans laquelle il ne mâche pas ses mots contre le gouvernement et ses projets sécuritaires.
- Appels en faveur d'un journaliste palestinien en grève de la faimUne audience de la Cour suprême israélienne est prévue ce jeudi à Jérusalem pour décider du sort de Mohammed al-Qiq. Ce journaliste palestinien est en grève de la faim depuis 72 jours, après avoir été arrêté en novembre dernier. On lui reproche des liens supposés avec le parti islamiste palestinien du Hamas, ce que contestent ses proches. Après plus de deux mois sans s'alimenter, son état est jugé "critique". L'émissaire de l'ONU au Proche-Orient a réclamé mardi que le journaliste soit jugé ou libéré. A Ramallah, un rassemblement a été organisé en soutien au journaliste emprisonné.
- Des trains pourraient relier le Valais et Berne via un tunnel au GrimselLa traversée ferroviaire alpine par le Grimsel se concrétise. Les cantons de Berne et du Valais ont présenté ce jeudi matin ce projet de ligne qui reliera l’Oberland bernois à la vallée de Conches, moyennant un tunnel de 22km. C’est ouvrir la voie à une liaison directe entre la Suisse romande et les Grisons et créer le plus long réseau ferroviaire à voie étroite au monde.
- A la rencontre de mécènes: Alexandre MarsGrâce à leur fortune, ils soutiennent des projets artistiques dans la musique, l'écriture ou encore les arts plastiques. Ils participent surtout au rayonnement de la Suisse. Mais qu'est-ce qui les motive? Le 12h30 propose chaque semaine, en ce début d'année, un entretien avec un mécène en Suisse. Ce jeudi: Alexandre Mars, Français qui a fait fortune dans les nouvelles technologies.