Le fer de lance de la chute de Rousseff exclu par les députés brésiliens
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Présenté par Sandra Viscardi
- Le collectif Rimini Protokoll propose une pièce de théâtre sans acteursLe collectif suisse Rimini Protokoll inaugure "Nachlass" mercredi au Théâtre de Vidy. Le public est invité à visiter huit pièces où il découvre des meubles, des objets, des traces, des odeurs et des voix qui appartiennent aux protagonistes. Mais les protagonistes, eux, ne sont plus là.
- L’Eglise réformée vaudoise s’excuse auprès d’un pasteur licenciéL’Église évangélique réformée vaudoise a trouvé une issue à l’un des conflits employeur-employé qui l’opposent à quatre pasteurs licenciés.
- Les ventouses font leur retour dans le sportL'image du nageur Michael Phelps couvert de taches violettes sur le haut du corps a fait le tour de la planète pendant les Jeux olympiques de Rio. Ces marques sont dues au "cupping", un traitement plus connu en français sous le nom de ventouses.
- Les Polonais xénophobes et victimes de xénophobiesAu 21ème siècle, en matière de xénophobie, les Polonais sont plus souvent dans le rôle de l’agresseur que de l’agressé. Il y a deux semaines, le meurtre d’un ouvrier polonais, battu à mort par des adolescents en Grande-Bretagne, puis l’agression de deux autres compatriotes quelques jours plus tard, leur ont fait prendre conscience d’une chose: le nationalisme peut se retourner contre eux.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Joël Robert: le respect de ses pairs, la plus belle victoire de Wawrinka"Stan the man" est un homme fier ce mardi. A juste titre d’ailleurs. Fier de son parcours new-yorkais et fier surtout de son palmarès. Trois finales en Grand Chelem et trois titres, sur trois surfaces différentes: Melbourne et son synthétique dur, où le rebond de la balle est plutôt haut, Paris et sa terre battue, plus lente et New York, sur dur, très rapide et exigeante physiquement.
- Les références musicales du jour de Brigitte Hool"Blanche neige ‘Je souhaite’", version de 1938, interprétée par Lucienne Dugard "Casta diva", interprété par La Callas au Théâtre national de l'Opéra à Paris Le double concerto pour violons, "Largo ma non tanto", de Jean-Sébastien Bach, interprété par Yehudi Menuhin et David Oistrakh
- Présenté par Coralie Claude
- Pourquoi les EPF devancent largement les Unis suisses dans les classementsDésormais incontournables dans le monde académique, les classements mondiaux placent les EPF loin devant les universités cantonales. C'est notamment parce qu'ils privilégient les sciences exactes aux sciences humaines.
- Les villes opposées à la RIE III n'ont pas été entendues par la ConfédérationA l’heure où les communes suisses présentent leur budget 2017, le projet de réforme de l’imposition des entreprises III les inquiète beaucoup. La conférence des directrices et directeurs des Finances des villes suisses siégeait vendredi à Berne. Elle a décidé qu’elle s’opposerait à RIE III.
- L'écrivain André Bercoff se penche sur les motivations des électeurs de Donald TrumpL'écrivain et polémiste de droite français André Bercoff a pu rencontrer pendant plus d'une heure le candidat des républicains à l'élection présidentielle américaine Donald Trump. Il publie son dernier essai, "Donald Trump, les raisons de la colère". Son interview.
- Le marché du carbone, fractionné et peu efficientLa Chine et les Etats-Unis ont récemment ratifié l’accord mondial sur climat, conclu à la COP21 de Paris. C’est une bonne nouvelle pour l’environnement. Toutefois, la lutte contre le gaz à effet de serre reste laborieuse. Le marché du carbone en est l’illustration.
- Nouria Hernandez, rectrice de l'Université de LausanneAprès la rentrée scolaire, place à la rentrée universitaire. Dans une semaine, les alma mater de Suisse romande auront toutes rouvert leurs portes. On attend plus que jamais qu'elles contribuent à la force d'innovation, à la flexibilité et à la solidité de la Suisse. Biologiste de formation, Nouria Hernandez est rectrice de l'Université de Lausanne depuis le 1er août dernier.
- Présenté par Sandra Viscardi